Date d’édition : septembre 2021
La crise liée au covid-19 a à la fois mis en lumière et creusé les inégalités sociales de santé et de nombreux déterminants de ces inégalités. Depuis le premier confinement de mars 2020, les documentalistes de l’IREPS ARA ont mené un travail de veille informationnelle autour des ISS en temps de crise sanitaire.
Conduit principalement en 2020, ce travail a permis de mettre à disposition des professionnels des ressources pour mieux comprendre et agir contre l’augmentation des ISS dans ce contexte inédit.
Un an plus tard, le dossier documentaire PS² (Problèmes et solutions en promotion de la santé) poursuit deux objectifs :
- Aider à mieux comprendre ce que sont les ISS, en faisant le point sur plusieurs déterminants de la santé qui interagissent entre eux, et en constatant comment la crise a impacté différents aspects de nos vies.
- Garder en mémoire quelques-unes des solutions mises en œuvre en France ou ailleurs, pour vous permettre de vous inspirer des initiatives menées dans ce contexte de crise.
COMMENT UTILISER LE DOSSIER PS² : ISS EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE
Le dossier s’articule autour du schéma de catégorisation des déterminants de santé de Dahlgren & Whitehead (1991), présenté en introduction.
Chaque chapitre renvoie à un déterminant de santé impacté par la crise sanitaire.
Pour chacun d’entre eux, vous trouverez :
• Une définition du déterminant qui fait le lien avec les ISS et la crise du covid-19 ;
• Des extraits de publication (articles, sites internet, outils…) présentant un constat des ISS durant la crise, une initiative développée pour lutter contre
elles, ou bien les deux ;
• Une bibliographie en lien(s), liste de références commentées mettant en évidence l’interdépendance entre les différents déterminants de santé.
Enfin, le dossier propose 6 synthèses visuelles, intercalées au fil des chapitres.
5 d’entre elles résument, pour chaque « arc de déterminants » du schéma de
Dahlgren & Whitehead, les impacts de la crise sanitaire à covid-19 et les solutions mises en œuvre afin de lutter contre ces impacts.