La coéducation – Focus N° 1 – Juin 2021

Date de production : 11 juin 2021

Focus : L’événement

COLLOQUE “La coéducation : Un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents”

Comment la  coéducation  peut-elle contribuer à la santé et au bien-être des adolescents de 11 à 15 ans ?

Si l’on définit la santé comme un état de bien-être à plusieurs facettes (physique, mental et social), alors le bien-être, à l’école et en dehors de l’école, apparaît comme un facteur de la santé des adolescents.

La coéducation est l’un des 7 facteurs qui permettent d’agir sur le  climat scolaire , défini comme “la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’école”. Enjeu au sein de l’école mais aussi en dehors de l’école, pendant les temps libres des jeunes, la coéducation suppose un  dialogue  entre les parents, les acteurs de l’éducation et les jeunes.

Peut-on relier  santé  et coéducation ? Y a-t-il des spécificités à parler de coéducation pour le public adolescent ? Ce colloque, organisé par l’IREPS ARA, est l’occasion d’éclairer ces questions sous différents angles et de l’enrichir à partir des retours d’expériences des intervenants et des participants.

🔎 Promotion de la santé à l’école : Agir sur le climat scolaire. La Santé en action, n° 445, 2018.

 A partir de témoignages, de recherches et d’expérimentations de politiques publiques, d’actions menées sur le terrain, ce dossier d’articles attire l’attention sur l’importance du climat scolaire en temps que déterminant de la santé et de la réussite des élèves. 

🔎 Coéducation et santé : Dispositifs dans et hors milieu scolaire. Education, Santé, Sociétés, vol. 3, n° 1, 2017.

 Les neuf articles proposés ici abordent les liens entre coéducation et santé à travers une double grille de lecture, celle des sciences de l’éducation (avec l’analyse de dispositifs) et celle de la sociologie (avec la mise en lumière des inégalités scolaires, sociales et de santé). 

“La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Elle ne se limite pas à l’interaction entre l’enfant et le média censé permettre l’apprentissage, mais s’appuie aussi sur l’émulation du groupe et prend en compte la situation d’apprentissage dans son ensemble. Le principe de coéducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent un enfant dans le processus éducatif (parents, enseignants…). La coéducation est un processus interactif et collectif qui favorise la socialisation de l’enfant.”
(source : Universcience.fr)

Focus : Les outils

Climat scolaire. Collectif Canopé.  

Climat scolaire est un site web collaboratif dont l’objectif est le bien-être et la réussite de tous. Il rassemble des outils, des résultats de recherche, des expériences concrètes. 

Public : professionnels de l’éducation

Type d’outil : site Internet

Les + de l’outil : L’approche systémique du climat scolaire dans laquelle s’intègre la coéducation

La Malette des ParentsMinistère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports. 

Ce site est dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation. Sur cet espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’Ecole et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant. Le dispositif propose notamment aux parents des élèves de CP et de 6ème des ateliers débats sur le sens et les enjeux de la scolarité de leur(s) enfant(s), ainsi que sur le fonctionnement de l’institution scolaire. 

Public : parents ; professionnels de l’éducation

Type d’outil : site Internet

Les + de l’outil :
  • Une partie « parents » (avec des fiches sur le fonctionnement de l’école et les contenus enseignés aux enfants) et une partie « pro » (avec des fiches conseils pour organiser les rencontres entre les familles et l’école) ;
  • Le guide méthodologique « Espace parents » pour les équipes éducatives ;
  • Une rubrique « bien-être » pour les parents (sommeil, alimentation, écrans…).

Relations école-familles : De la maternelle au lycéeCentre Alain Savary ; Institut Français de l’éducation.

Ce document rassemble des analyses, des ressources et des outils issus d’un séminaire « Relation école-familles » pour l’année 2016-2017. Chaque chapitre restitue un ou plusieurs témoignages et une partie des échanges au cours de la séance de séminaire, s’ensuit le regard du chercheur et une mise en perspective à partir de ses travaux.

Public : professionnels de l’éducation

Type d’outil : livret ressource pour l’action

Les + de l’outil :
  • L’analyse de pratiques professionnelles ;
  • Le chapitre consacré aux parents d’élève en situation de migration récente.

Photolangage : Les besoins psychosociaux de l’enfant entre 3 et 6 ansUMONS ; CeRIS ; Sciences de la Famille. 

Ce photoexpression rassemble 36 illustrations représentant le quotidien de l’enfant et ses besoins fondamentaux (affectifs, cognitifs, sociaux). Cet outil, ainsi que le référentiel d’éducation familiale et les livrets d’activités sur les besoins de l’enfants, font partie du programme « Parlons ensemble d’éducation », mené en Belgique pour favoriser les relations entre l’école maternelle et les parents, favoriser leur action co-éducative et permet aux parents d’échanger leurs opinions quant à l’éducation de leur enfant au domicile.

Public : enfants de 2 à 6 ans ; parents

Type d’outil : photoexpression

Les + de l’outil :
  • Les illustrations attrayantes ;
  • L’outil est téléchargeable gratuitement ;
  • Permet aux parents de faire émerger leurs représentations, de prendre conscience et de verbaliser leur réflexion.

Alliance éducative parents professeurs : Fiches actions. ATD Quart Monde.

Ces fiches actions ont vocation à répondre au levier d’action « Relations école-parents : construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation ». Sont proposées 5 fiches :

  • « La rencontre individuelle » 
  • « Vers une autre forme de réunion de parents »
  • « Ateliers jeux »
  • « Classe ouverte »
  • « La fête des histoires »
Public : professeurs/enseignants de l’école ou du collège

Type d’outil : recueil de fiches-actions

Les + de l’outil :
  • Fiches claires et visuelles ;
  • Fiches récap sur la posture et la communication avec les parents ;
  • Les fiches ont été expérimentées dans plusieurs écoles et collèges d’Occitanie et évaluées positivement par les parents concernés.

Focus : Dans nos centres ressources