#MoisSansTabac 2021 – Focus N°4 – Octobre 2021

Focus : L’événement

Pour la sixième année consécutive, Santé publique France lance la campagne Mois sans tabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne “stoptober”.

L’objectif principal du Mois sans tabac est d’augmenter la proportion de fumeurs à s’engager dans une tentative d’arrêt, un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 30 jours d’arrêt. Positive, la campagne Mois sans tabac est un défi collectif pour informer et accompagner les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt durant le mois de novembre.

L’IREPS ARA, avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur régional en 2021. Pour déployer la campagne et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics, l’IREPS ARA travaille en partenariat avec l’Association Addictions France, l’IRAAT dans le Rhône et l’ADESSA dans l’Ain.

Une attention particulière pour la réduction des inégalités sociales et de genre en matière de tabagisme est portée au sein des activités menées sur la région. Dans cette démarche, les activités de cette édition 2021 ont été orientées pour favoriser l’accompagnement des publics en situation de précarité, des femmes et des femmes enceintes ainsi que des jeunes, avec l’enjeu commun d’adapter sa posture pour intervenir auprès de tout individu.

Pour plus d’informations sur ces activités, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes (ireps-ara.org)

🔎 Tentatives d’arrêt du tabac pendant l’opération Mois sans tabac (2016-2019) : Résultats des Baromètres santé de Santé publique France. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 16, octobre 2021.

 Cet article rend compte de l’évaluation des effets de l’intervention Mois Sans Tabac menée sur les années 2016 à 2019. La conception de nouveaux spots publicitaires diffusés à la télévision et une stratégie digitale renouvelée, associée à une hausse substantielle du budget d’achat d’espace publicitaire, sont notamment identifiés comme des facteurs ayant pu redonner de la visibilité et de l’intérêt à participer à l’opération pour les fumeurs. 

🔎Journée mondiale sans tabac 2021. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 8, mai 2021.

 A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2021, Santé publique France a publié une étude dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), sur la prévalence du tabagisme en 2020, parmi les adultes, en France métropolitaine, et son évolution par rapport à 2019. Après une baisse du tabagisme entre 2014 et 2019, les données montrent une stabilisation en 2020. Cependant, entre 2019 et 2020, parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés, la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté de 29,8% à 33,3%. En 2020, les différences de prévalence entre les groupes socio-économiques demeurent très marquées avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus. 

🔎 Trente ans de politiques publiques de réduction du tabagisme (1991-2021). Tendances, n° 145, mai 2021.

 Ce numéro de Tendances de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) revient sur le déploiement de la stratégie publique de réduction du tabagisme et les évolutions les plus marquantes en matière de tabagisme durant ces dernières décennies.  

🔎 Les interventions et mesures pour favoriser le renoncement au tabac chez les populations défavorisées sur le plan socioéconomique. Québec [Canada] : INSPQ, juin 2018.

 Cette synthèse des connaissances vise à mieux comprendre quelles mesures favoriseraient une baisse de la prévalence du tabagisme chez les populations défavorisées à la hauteur de ce qu’on a observé dans les groupes plus favorisés. 

🔎 Prévenir la consommation tabagique dans les lycées : Développer des actions de prévention menées par les jeunes. La Santé en action, n° 456, juin 2021.

 Florence Cousson‑Gélie, professeure de psychologie de la santé, décrypte les motivations, les normes sociales, l’influence des pairs, du milieu familial dans l’entrée et la consommation de tabac chez les jeunes. Elle souligne notamment que, pour prévenir l’entrée des collégiens dans le tabagisme, il faut les aider à développer leurs compétences psychosociales : gagner en confiance, en estime de soi, savoir résister à la pression. 

🔎 Sélections de ressources développées par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

La posture éducative est une “relation dans laquelle l’un des deux protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie” (Carl Rogers, le développement de la personne). Dans son ouvrage “Liberté pour apprendre” (1972) C.Rogers positionne l’enseignant, et plus largement l’adulte éducateur, non pas comme un maître à penser mais comme un facilitateur d’apprentissage.
En promotion de la santé (Charte d’Ottawa,1986), des stratégies d’actions ont été identifiées pour “donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer”. L’acquisition d’aptitudes individuelles est l’une de celles-ci, et elle introduit les notions d’éducation pour la santé et de posture éducative comme moyens pour favoriser le renforcement et le développement de ces aptitudes.
Source : La posture éducative en éducation pour la santé : Apports de la psychologie humaniste et de la psychologie positive (Fiche repères). IREPS ARA, 2019.

Focus : Les outils

Tire ta clope. CRIPS Île-de-France.

Cet outil à pour but de favoriser la réflexion sur la consommation de tabac, la prévention et les manières de réduire sa consommation.

Publics : Adolescents ; Jeunes ; Publics en situation de vulnérabilité ; Migrants ; Personnes en situation de Handicap

Type d’outil : Outil de mise en situation

Les + de l’outil :
  • Outil à créer soi-même et téléchargeable gratuitement
  • Utilisable en individuel ou en collectif (petit groupe)
  • Ludique et interactif
  • Permet de repérer les contextes de consommation de tabac et d’identifier des stratégies de réduction du tabagisme.

Guide Prévention du tabagisme et accompagnement au sevrage chez la femme. Respadd.

Ce guide entend favoriser la diffusion des bonnes pratiques en tabacologie (ce qu’il faut savoir – ce qu’il faut faire) fondées sur les données de la recherche et les savoirs expérientiels, à l’attention des professionnels qui accompagnent les femmes à chaque étape de leur vie.

Publics : Professionnels ; Femmes ; Femmes enceintes

Type d’outil : Guide

Les + de l’outil :
  • Données récentes, publication en avril 2021
  • Rappels sur l’épidémiologie du tabagisme féminin et sur les conséquences du tabagisme chez la femme.
  • Point sur les spécificités du tabagisme pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Pistes pour intervenir, accompagner et aider au sevrage.

J’arrête de fumer, série “Pour comprendre”. Santé publique France.

Série de 4 vidéos accessibles à tous “J’arrête de fumer” de la collection Pour comprendre. Elles sont disponibles avec sous-titres, langue des signes française (LSF) ou transcription.

Publics :Tout public, Publics vulnérables

Type d’outil :Vidéo

Les + de l’outil :
  • Explications pédagogiques : pourquoi arrêter de fumer, comment y arriver, les aides disponibles. 
  • Description des différentes étapes du processus qui mène à l’arrêt du tabac et conseils concrets.
  • Support pour les professionnels

Génération Sans Tabac. Comité National Contre le Tabagisme.

Initiée par le Comité National Contre le Tabagisme, et Droits des Non Fumeurs pour un monde zéro tabac, “Génération sans Tabac” est une plateforme de mobilisation citoyenne contre le tabagisme. Elle regroupe des informations sur l’actualité, les recommandations de la Convention-cadre pour la lutte Anti-Tabac et du Programme national de lutte contre le Tabac et la désinformation autour de l’industrie du tabac.

Public :Jeunes

Type d’outil :Site web

Les + de l’outil :
  • Une interface facile et agréable à utiliser
  • Des fiches d’informations
  • Des ressources multimédias : vidéos et infographies

Focus : Dans nos centres de ressources