Ce dossier vous propose une sélection de références portant sur les définitions d’éducation et de promotion de la santé, ainsi que les textes fondateurs de l’EPS.
Glossaire éducation pour la santé, promotion de la santé et santé publique à destination de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
Comité Régional d’Education pour la Santé Provence Alpes Côte d’Azur (CRES Paca)
L’éducation pour la santé en 30 mots
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire (IREPS PDL)
Glossaire utilitaire en éducation pour la santé
Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bourgogne
La promotion de la santé, une utopie bien réelle ou une réalité bien utopique
APES-ULg
Eclairage sur la prévention, l’éducation pour la santé, la promotion de la santé et leurs conditions d’efficacité
Collège Rhône-Alpes d’Education pour la Santé -Centre Régional d’Information et Prévention Sida (CRAES CRIPS Rhône-Alpes)
Vers une culture commune en éducation et promotion de la santé : Mémento destiné aux opérateurs
Collège Régional d’Education pour la Santé Bretagne (CRES Bretagne)
La Charte d’Ottawa
La 1ère Conférence Internationale pour la promotion de la santé en novembre 1986, émet une charte pour l’action, visant la Santé pour tous.
La Déclaration d’Adélaïde sur l’intégration de la santé dans toutes les politiques
Texte adopté en avril 2010 à l’occasion d’une réunion internationale réunissant plus d’une centaine d’experts
La Déclaration d’Alma-Ata
La conférence internationale sur les soins de santé primaires du 12 septembre 1978, a adopté une déclaration qui vise à promouvoir les soins de santé primaires pour permettre l’accès de tous à un niveau de santé acceptable.
La déclaration de Jakarta
La 4ème Conférence Internationale sur la promotion de la santé en juillet 1997 rédige une déclaration qui a pour objectifs d’adapter la promotion de la santé au XXI ème siècle.
La charte de Bangkok
Cette charte, qui a été adoptée le 11 août 2005 en Thaïlande par les participants à la 6ème conférence internationale de promotion de la santé, confirme l’importance de la charte d’Ottawa de 1986 et réaffirme ses valeurs, ses principes et son orientation stratégique générale.
La déclaration de Shanghai
Alors que la Charte d’Ottawa fête ses 30 ans, la Déclaration de Shanghai (2016) sur la promotion de la santé dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 voit le jour. Les dirigeants des gouvernements et des institutions des Nations Unies, les maires des villes et les experts de la santé du monde entier s’engagent, à travers ce texte, à faire des choix audacieux pour la santé. Ces choix s’inscrivent dans le contexte particulier des ODD pour 2030, et réaffirment les liens entre la santé, le bien-être et le développement durable. Il souligne l’importance de la place des villes comme des contextes déterminants pour la santé des populations, la nécessité d’une bonne gouvernance pour articuler l’ensemble des politiques au niveau local national et mondial. Enfin, il fait de l’éducation sanitaire et de l’autonomisation des femmes et des filles en particulier, deux principes d’action.
Le plan national d’éducation pour la santé
Ce plan présenté en janvier 2001 par la Ministère de l’emploi et de la solidarité vise la mise en place d’un véritable service d’éducation pour la santé sur le territoire.
Circulaire DGS n° 2001/504 du 22/10/2001
Cette circulaire est relative à l’élaboration de schémas régionaux d’éducation pour la santé sur le territoire (Sreps).
Santé, pour une politique de prévention durable
Inspection Générale des Affaires Sociales, Paris : La Documentation française, 2003, 399p.
Loi de santé publique
Loi adoptée le 9 août 2004.
Loi de modernisation de notre système de santé
Loi adoptée le 26 janvier 2016.