Inégalités en santé et VIH – Focus N° 2 – Juillet 2021

Focus : L’événement

22ème congrès de la SFLS : Inégalités en santé et VIH

Ces dernières années, la prévention du VIH/sida a considérablement évolué. Un nouveau modèle préventif s’est imposé, qui met l’accent sur la complémentarité des approches comportementales et biomédicales : la  prévention diversifiée . Utilisation de préservatifs, stratégies de dépistage, traitement en prévention… Les individus ont désormais le choix des armes et composent leur propre prévention.

Les enjeux de la prévention diversifiée vont au-delà des questions de connaissance des outils, des dispositifs et de leur accessibilité. Ils impliquent deux défis majeurs : la  réduction des inégalités sociales de santé  et la fin des  discriminations  liées aux origines géographiques, au genre ou à l’orientation sexuelle qui influencent largement le comportement des individus. La prévention diversifiée ne peut être un succès que si le caractère socialement déterminé des comportements de santé est pris en considération, c’est-à-dire comme étant le produit de déterminants socio-économiques complexes, combinés qui plus est, aux effets délétères des différentes discriminations.

La crise liée au COVID-19 a mis en exergue les leçons à tirer de l’épidémie du sida : la nécessité de lutter contre les inégalités sociales de santé, d’articuler prévention, dépistage et soin, et de défendre les droits humains malgré l’urgence sanitaire.

Ce 22ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) est l’occasion de s’interroger sur la place et le rôle des inégalités dans la  stratégie de lutte contre le VIH , et de chercher des solutions pour y remédier.

🔎 Le combat contre la Covid-19, comme le VIH, dépend d’une lutte contre les inégalités sociales de santé. Remaides, n° 112, 2020.

 Les personnes nées à l’étranger ont été plus durement touchées par la surmortalité entraînée par la Covid-19 que la population née en France. Cette injustice rappelle celle de la lutte contre le VIH. Cet article essaie de comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre pour expliquer de telles inégalités. 

🔎 Covid-19 et VIH/Sida : Histoires parrallèles, dynamiques croisées. IREPS ARA, 2020.

 La diffusion mondiale du SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie “covid-19”, rappelle cette vision des “maladies fléaux”, à l’instar du sida il y a quelques décennies. Cette histoire récente, mise en perspective avec l’épidémie actuelle, souligne les similitudes, parfois troublantes, mais aussi les différences entre les deux pandémies, amenant à s’interroger sur les leçons à en tirer et les réponses à y apporter. 

🔎 Les enjeux du VIH en 2020. CRIPS ARA, 2019.

 Les données françaises du VIH/sida, annoncées par Santé publique France en octobre 2019, font état d’une baisse des nouveaux diagnostics pour la première fois depuis 2010. Ces chiffres ne reflètent pourtant pas la situation dans toutes les régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes où l’épidémie n’a pas diminué. Beaucoup reste à faire dans les domaines sanitaires et sociaux pour espérer atteindre l’objectif de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle de mettre fin au VIH/sida en France en 2030. 

” Les inégalités en matière de santé sont le fruit des déterminants sociaux de la santé, c’est-à-dire des conditions sociétales dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Ces déterminants englobent les expériences vécues dans les premières années de la vie, l’éducation, le statut économique, l’emploi, le travail décent, le logement et l’environnement, et l’efficacité des systèmes de prévention et de traitement des maladies. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’agir sur ces déterminants, pour les groupes vulnérables et pour l’ensemble de la population, afin de créer des sociétés soucieuses de n’exclure personne, équitables, économiquement productives et en bonne santé. Considérer la santé et le bien-être comme des caractéristiques parmi les plus importantes d’une société prospère, juste et qui n’exclut personne, au XXIème siècle, va dans le sens de notre engagement en faveur des droits de l’homme aux niveaux national et international. ”
Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé, 2011.

Focus : Les outils

Enjeux santé : Les déterminants de santé sous la loupe. Cultures & santé.

Cet outil d’animation a pour objectifs de prendre conscience de la multiplicité des facteurs qui influencent la santé, de cerner les relations qui existent entre ces facteurs et la santé, de développer les capacités ces facteurs, ainsi que d’identifier les responsabilités liées à la santé.

Public : jeunes ; adultes ; professionnels

Type d’outil : kit pédagogique

Les + de l’outil :
  • Outil téléchargeable gratuitement
  • Guide d’animation très complet
  • Facile à appréhender
  • Réflexion positive autour des leviers possibles pour améliorer la santé
  • Outil simple, clair et esthétique

Le virus du sida : Série pour comprendre. Santé Publique France.

Ce DVD contient 4 vidéos animées sur le VIH/Sida, simples à comprendre et conçues pour être accessibles à tous. Chaque vidéo aborde un thème : connaître le virus du sida ; comment il se transmet ; comment on s’en protège ; comment faire pour savoir si on l’a ou pas.

Public : migrants ; personnes en situation de précarité ; personnes en situation de handicap ; tout public

Type d’outil : vidéos

Les + de l’outil :
  • Vidéos disponibles sur DVD ou en ligne
  • Chaque vidéo est disponible en 4 versions : version classique, version sous-titrée, version en langue des signes française, version en audiodescription
  • Vidéos courtes et pédagogiques

VIH : Stop aux discriminations. Plate-forme Prévention Sida.

Jeu de coopération sur le VIH/sida et plus particulièrement sur les discriminations à l’encontre des personnes séropositives. Il permet de prévenir les violences liées à la séropositivité, aux questions de genre et d’orientation sexuelle, ainsi que d’améliorer les connaissances sur le VIH/sida et favoriser les comportements de réduction des risques.

Public : adolescents ; jeunes adultes

Type d’outil : jeu de plateau

Les + de l’outil :
  • Mises en situation sur 4 thèmes de jeu : éducation, vie sociale, santé et emploi
  • Guide pédagogique qui propose des informations générales sur le VIH/sida
  • Outil téléchargeable gratuitement

Cahier engagé : Lutte contre les discriminations et promotion de la santé sexuelle. CRIPS Ile-de-France.

Ce cahier d’activités traites des discriminations et de leurs impacts sur la santé physique, sexuelle et mentale des personnes concernées. Il permet de développer des connaissances en lien avec le VIH, les dépistages, les structures ressources, le plaisir et son rôle pour la santé.

Public : adolescents ; jeunes adultes

Type d’outil : recueil d’activités

Les + de l’outil :
  • Activités proposées sous la forme d’un “cahier de vacances” ludique
  • Permet de déconstruire les représentations
  • Outil téléchargeable gratuitement

Les I.S.T. – Infections Sexuellement Transmissibles. Santé BD.

Cette bande-dessinée propose des éléments d’information et de connaissance sur comment ne pas attraper une IST, comment ne pas la transmettre et comment se faire soigner. Cette fiche peut être complétée par d’autres fiches sur la thématique de la sexualité.

Public : jeunes adultes ; adultes ; personnes en situation de handicap

Type d’outil : guide

Les + de l’outil :
  • Document Facile à lire et à comprendre (FALC)
  • BD personnalisable avec le genre et les particularités du patient
  • Outil téléchargeable gratuitement

Focus : Dans nos centres ressources