Inégalités sociales de santé et Education promotion Santé Environnement – Focus N° 14 – Novembre 2022

Focus : L’événement

Depuis 2010, le GRAINE et l’IREPS ARA animent le pôle régional Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) dont l’objectif est d’accompagner les acteurs en matière d’éducation et de promotion de la santé-environnement.

« Afin de réduire les inégalités sociales et environnementales de santé, l’ESE vise un renforcement du pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leurs environnements et sur leurs interactions. Elle est mise en œuvre à travers des processus d’éducation et d’accompagnement au changement partant du niveau de conscience déjà atteint par les personnes pour leur permettre de développer des habiletés individuelles et collectives. » (Charte régionale ESE)

Dans le cadre de ces missions, l’IREPS Drôme et l’association Osm’ose (binôme départemental de l’ESE) organisent une 3ème journée de rencontres et d’échanges, le jeudi 8 décembre 2022 à Valence. Cette journée aura pour thématique les inégalités sociales et environnementales (dont les inégalités sociales de santé) reliées à la question du Politique (dépolitisation des questions environnementales, sur-responsabilisation individuelle, participation citoyenne, rôle des éducateurs…).

Le thème de cette journée a été motivé par l’observation des impacts très importants des activités humaines sur l’environnement et la santé (baisse de la biodiversité, dérèglement climatique, pollutions multiples…), et le constat que les personnes les plus vulnérables sont les plus exposées aux impacts de ces activités, alors même que les classes les plus aisées polluent le plus et sont les plus bénéficiaires des mesures d’amélioration de l’environnement.

Les enjeux santé-environnement constituent donc un enjeu démocratique en soi pour les années à venir : comment négocier ensemble et de manière démocratique ce qui est bon pour nous tous et toutes, pour notre santé et notre environnement, dans un souci de justice sociale et environnementale ?

 Sélection de ressources 

🔎 La fabrique des inégalités environnementales en France : Approches sociologiques qualitatives. Valérie Deldrève, 2020

 Cet article évoque quelques éléments de recherche actuelle en sociologie sur la connaissance des inégalités environnementales en France. L’auteur fait état de l’intersectionnalité de différents processus inégalitaires et du fait que les politiques publiques environnementales étudiées tendent à aggraver les inégalités sociales de santé environnementale.  

🔎 Les constats sur les inégalités sociales. Guillaume Gourgues, 2021

 Dans cet extrait de visioconférence “Crises sociales et environnementales : pourquoi tout est relié ?”, Guillaume Gourgues, maître de conférences en sciences politiques,
fait part des constats sur les inégalités sociales en santé environnement et les enjeux politiques. 

🔎 Les inégalités environnementales et sociales de santé en France, un champ de recherche à développer. Séverine Deguen et Wahida Kihal-Talantikite, 2022

 Cet article part du constat que beaucoup de recherches font état d’inégalités des populations face aux pollutions, aux nuisances et aux risques environnementaux. Dans le même temps que les classes les plus aisées récoltent le plus les bénéfices sanitaires des politiques de réduction des expositions. Ces auteurs concluent sur la nécessité que l’action public, à tous les niveaux, prenne en compte les inégalités sociales de santé en associant toutes les parties prenantes du corps social.  

🔎 Inégalités sociales de santé : Mobilisons-nous!. Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne, 2019

 La santé des personnes est conditionnée par leurs « contextes de vie » ; les écarts liés à la catégorie sociale sont systématiques, évitables, injustes et importants.
Les manières d’agir sur cette réalité sont complexes.
Cette vidéo se donne pour but de sensibiliser tous ceux qui, de par leur mandat, mission de terrain ou engagement citoyen, peuvent apporter leur contribution pour plus d’équité en santé.. 

🔎 Territoire engagé pour mon environnement, ma santé. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Santé [sans date]

 Ce site présente les inégalités en santé environnement, des actions et projets mis en place sur des territoires pour lutter contre celles-ci, ainsi que des ressources documentaires. 

 Autres sélections de ressources développées par l’IREPS ARA 

RECAP : Matinée-débat “Inégalités sociales de santé, inégalités environnementales”, 2021

Agir ESE, le site internet du Pôle ESE ARA (coanimé par l’IREPS et le GRAINE ARA), le GRAINE et l’IREPS Occitanie, qui propose des ressources pour agir en éducation-promotion de la santé-environnement.

Valérie Deldrève définit les inégalités environnementales comme “des inégalités sociales qui portent sur le rapport à l’environnement. On peut parler d’inégalités d’exposition à des risques, […] d’inégalités d’accès à des ressources naturelles, […]. On peut parler d’inégalités qu’on a de par nos modes de vie, nos modes de production et de consommation…”. Extrait de l’interview de Valérie Deldrève, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.

Focus : Les outils

J’ai tous les autres en tête, je roule pour ma planète. ATD Quart Monde

Ce dossier pédagogique a pour but d’entrer en dialogue avec les enfants sur les questions relatives aux inégalités sociales et environnementales.

Publics : Enfants de 6 à 13 ans

Type d’outil : Dossier pédagogique

Les + de l’outil :

  • Conçu comme un parcours éducatif
  • L’enfant peut expérimenter des situations
  • Propose des pistes pour passer à l’action
  • Outil avec cartes détachables

Mettre en œuvre des intelligences citoyennes. Le Monde selon les femmes

Cet outil vise à soutenir les dimensions expressives et culturelles du développement citoyen afin que les individus et les groupes qui subissent une injustice puissent donner du sens à leur expérience.

Publics :Formateurs, formatrices, intervenant(e)s et citoyen(ne)s

Type d’outil :Document méthodologique

Les + de l’outil :

  • Donne des repères sur les composantes de l’espace public démocratique
  • Evoque la dynamique des intelligences citoyennes
  • Fiches concrètes visant à former ou à animer un collectif

RicheS ?. Pool partenaires MOODD (Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable)

Cet outil vise à sensibiliser les personnes à la lutte contre la pauvreté.

Publics :Dès la 4e et adultes

Type d’outil : Jeu pédagogique

Les + de l’outil :

  • Aborde les mécanismes de la pauvreté dans une vision complexe et systémique
  • Permet la compréhension à l’échelle mondiale des différentes situations de pauvreté et de l’impact de l’aspect culturel

Citymagine. Empreintes asbl

Ce jeu de plateau invite les joueurs et joueuses à imaginer la ville de demain en devenant acteurs, actrices de leur environnement.

Publics :A partir de 14 ans

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • Coopératif
  • De 6 à 24 joueurs
  • Aborde la question de l’effondrement de façon positive et active

Focus : Dans nos centres de ressources