Les compétences psychosociales – Focus N°9 – Mai 2022

Focus : L’événement

Comment permettre à chacun d’agir en faveur du développement des Compétences Psychosociales (CPS) sur son territoire ?

Organisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, ce colloque réunit chercheurs et acteurs de terrain afin de donner des repères, partager des connaissances et des expériences et développer la mise en place d’actions sur les CPS dans l’ensemble de la région.
Vous trouverez plus de renseignements sur le colloque sur cette page.

Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social.
Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social, par exemple : savoir résoudre des difficultés, savoir réguler ses émotions, communiquer de façon constructive, avoir conscience de soi.

 Santé publique France a récemment redéfini les CPS comme “un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives”. (Santé publique France / Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes / p. 12, 2022) 

Agir sur les CPS des enfants, des adolescents et de leurs familles permet notamment :
– de favoriser une bonne estime de soi ;
– d’améliorer les relations parents-enfants ainsi que les résultats scolaires ;
– de réduire la consommation de tabac et d’alcool ou les comportements sexuels à risques…

🔎 Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Santé publique France, février 2022.

 Destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, ce document de référence synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les compétences psychosociales, et fournit des premiers repères pour l’action et la décision. Il est organisé en 4 chapitres synthétiques : définition et classiffication, présentation des principales CPS, effets des programmes CPS probants, caractéristiques des interventions CPS efficaces. 

🔎 Renforcement des compétences psychosociales : Les critères d’efficacité – RRAPPS Bourgogne Franche-Comté, 2020.

 Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. 

🔎 Les compétences psychosociales et la prévention des conduites addictives. Association Addictions France, Fiche Repères, Avril 2021.

 Cette fiche repères a pour objectif d’expliciter à quoi font référence les compétences psychosociales et leur utilité dans le champ de l’addictologie. La mise en oeuvre de programmes basés sur leur renforcement est abordée à travers l’expertise des professionnels d’Association Addictions France. 

🔎 L’essentiel sur… Le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école. MILDECA, 2020.

 Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés par une mauvaise image de soi, l’influence des pairs, des environnements familiaux ou sociaux insuffisamment protecteurs ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité. 

🔎 Sélections de ressources produites par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

L’utilisation d’outils d’animation est l’un des moyens pour la mise en œuvre de programmes visant le développement et renforcement des compétences psychosociales des enfants et jeunes adolescents. Les outils permettent de favoriser une pédagogie participative, interactive et ludique, particulièrement adaptée pour les approches expérientielles qui sont recommandées dans les programmes CPS. (PromoSanté IDF, 2018)

Focus : Les outils

Le cartables des compétences psychosociales. IREPS Pays de la Loire.

Ce site de ressources informatives et pédagogiques évolutif s’adresse aux personnes qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales des enfants et des pré-adolescents. Il offre une première partie d’apports théoriques destinée à répondre aux questions que l’on se pose sur les CPS. La seconde partie offre ensuite les grands repères méthodologiques et pédagogiques pour construire et animer des séances. La dernière partie est enfin entièrement consacrée à la pratique.

Public : enfants ; adolescents

Type d’outil : site web

Les + de l’outil :
  • Issu de l’expérience de l’IREPS PDL, acquise au cours de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des CPS auprès d’enfants en milieu scolaire
  • Possibilité d’utiliser au choix les fiches d’activités ou des parcours regroupant une succession de séances
  • Ajout récent de parcours “Après le confinement” pour ouvrir le dialogue sur le vécu du confinement et saisir l’opportunité de mieux se connaître, d’identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d’agir

Feelings. BIDAULT Vincent, ROUBIRA Jean-Louis.

Ces jeux autour des émotions s’utilisent en petits groupes et permettent de partager son ressenti par rapport à une situation proposée, mais aussi de deviner celui de son partenaire de jeu. Ce double processus, introspection d’abord, puis nécessité de se décentrer de soi pour envisager l’autre dans sa différence, invite à l’empathie et est propice au débat et aux échanges.

Public : tout public

Type d’outil : jeu de plateau

Les + de l’outil :
  • Outil ludique, accessible et attractif
  • Variété des situations proposées : relations, prises de risques, conflits, discriminations, etc.
  • Un site web dédié au jeu propose la possibilité de créer ses propres cartes-situations, ainsi que de nombreuses autres pistes d’exploitation

Fiches pédagogiques. Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.

Ces dossiers de fiches pédagogiques proposent des activités pédagogiques pour développer les habiletés psychosociales dans un objectif d’amélioration du “bien vivre ensemble”.

Public : enfants ; adolescents

Type d’outil : répertoire d’activités

Les + de l’outil :
  • Diversité des thèmes proposés : coopération, respect, communication, genre, estime de soi, etc.
  • Chaque fiche inclut différents exercices pour travailler une compétence précise et permet la mise en œuvre d’apprentissages adaptés aux différents niveaux scolaires
  • Téléchargeable gratuitement

CAPSule Santé. FRAPS Centre – Val de Loire.

Ce classeur d’activités a pour objectif de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans tout en leur apportant des connaissances et compétences sur les thématiques ciblées (éducation aux écrans, vaccination, santé environnement, nutrition, hygiène de vie), ceci dans le but de leur permettre de prendre en charge leur santé de façon autonome et responsable.

Public : enfants ; adolescents

Type d’outil : répertoire d’activités

Les + de l’outil :
  • Outil “clé en main”
  • Guide d’accompagnement très fourni
  • Fiches d’activités classées par chapitres, ce qui permet de travailler les différentes CPS et d’organiser une progression dans les séances
  • Téléchargeable gratuitement

Focus : Dans nos centres ressources