Note d’actualité VIH / hépatites / IST – N° 106, février 2021

Focus Covid-19

Questions/réponses à propos de la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
Deux sociétés savantes, la Société française de lutte contre le sida (SFLS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), se sont associées pour proposer des réponses sur l’impact de la Covid-19 chez les personnes vivant avec le VIH.
Seronet revient sur ces 15 questions/réponses.

VIH et Covid-19 : Etat des connaissances à destination des personnes qui vivent avec le VIH
Le collectif inter associatif TRT-5 CHV propose un état des connaissances (en date du 20 janvier 2021) qui vise à répondre aux questions soulevées par la pandémie de Covid-19 chez les personnes vivant avec le VIH.

Vaccination COVID : Quid des PVVIH ?
Transversalmag propose un éclairage sur la vaccination des personnes vivant avec le VIH. L’article aborde ces deux questions :
– Les PVVIH courent-elles un risque à se faire vacciner ?
– Les PVVIH représentent-elles un public prioritaire pour la vaccination ?

Vaccination des PVVIH immunodéprimées
Plusieurs organisations appellent à ce que les PVVIH immunodéprimées et/ou en échappement virologique soient prioritairement incluses dans la stratégie vaccinale française. Retrouvez les communiqués de la Société française de lutte contre le Sida (SFLS) et TRT-5 CHV et de l’Académie nationale de médecine.
Vih.org argumente ces points de vue dans cet article : Covid-19, les personnes vivant avec le VIH immunodéprimées, oubliées de la priorisation de la vaccination.

Covid-19 et PVVIH
Seronet se fait l’écho d’un communiqué de la European Aids Clinical Society (EACS) au sujet des risques de formes graves et de mortalité liée à la Covid-19 chez les personnes vivant avec le VIH. A partir de données d’études, la EACS préconise que toutes les personnes vivant avec le VIH qui ont une co-morbidité et/ou une charge virale non contrôlée et/ou ou un taux de CD4 inférieur à 350/mm3 aient un accès prioritaire à la vaccination contre le virus du Sars-Cov2.

Interactions médicamenteuses en période de COVID-19
Actions traitements retranscrit les propos du Pr Atul Pathak (captation vidéo disponible sur le site medscape.com) sur la problématique des interactions entre anti-rétroviraux et médicaments couramment utilisés pour traiter la Covid-19.

 

La PrEP en ville retoquée par le Conseil d’Etat
Vih.org revient sur l’avis négatif du Conseil d’Etat relatif à la délivrance de la Prep en première intention par les médecins généralistes. Ce rejet survient dans un contexte très dégradé par la crise sanitaire et la saturation des hôpitaux. L’ensemble de ces faits pèse lourdement sur les prescriptions de Prep.
Transversalmag décrypte la situation avec le Dr Pascal Pugliese, président de la SFLS.

Les chroniques : Education à la sexualité
L’ALS propose un nouveau dispositif de communication numérique (Instagram et Web) à destination des jeunes, intitulé "Les chroniques". Ces chroniques vidéos, créées avec des jeunes dans le cadre d’un programme d’accompagnement par les pairs, abordent les problématiques en lien avec la sexualité.

 
vih
Femmes et VIH : La vie après 50 ans
L’association Sol En Si (Solidarité enfants sida) édite une brochure réalisée avec et pour des femmes de plus de 50 ans vivant avec le VIH. Ce support apporte des informations sur les droits (AAH, retraite, etc.) ; la santé (hormones, suivi gynécologique, etc.) ; la vie affective et sexuelle ; la prison ; les activités physiques et la nutrition ; le bien être.
Préservatifs sur ordonnance : Premier bilan à deux ans
Transversalmag fait le bilan à 2 ans du dispositif de remboursement par la sécurité sociale des préservatifs Eden® et Sortez couverts !®. Ce dispositif apparait comme largement méconnu par le grand public, mais aussi par une partie des médecins généralistes de ville.
L’autotest : Le dépistage du confinement ?
Transversalmag revient dans cet article sur le faible recours actuel aux autotests VIH (baisse des ventes en pharmacies et hausse des ventes en ligne) alors que les CeGGID sont fermés et que les laboratoires d’analyses sont embolisés par les tests de dépistage de la Covid.
Prep : Un outil libérateur ?
Seronet présente les résultats d’une étude australienne qui montre que la prescription de la Prep – même chez les personnes dont les pratiques sont peu ou pas à risque – réduit l’angoisse de contracter le VIH.
A la poursuite des réservoirs du VIH
Le Journal du sida fait le point sur les réservoirs latents du VIH, question qui représente un enjeu majeur dans la recherche pour l’éradication du VIH.
HIVR4P : Une conférence dédiée à la prévention biomédicale du VIH
Transversalmag se fait l’écho de la conférence internationale HIVR4P (HIV research for prevention) qui s’est tenue en virtuel les 27-28 janvier et 3-4 février 2021. Ce mini-dossier est articulé autour de 2 articles : Quoi de neuf du côté de la PrEP ? et Microbiote vaginal et infection VIH.
Seronet présente plusieurs annonces qui ont été faites lors de cette conférence virtuelle :
– Une annonce qui chiffre à près de un million le nombre de personnes qui ont initié un traitement Prep dans le monde. Ce chiffre ne représente que le tiers de l’objectif 2020 que l’Onusida avait fixé.
– Une intervention qui souligne les résultats d’une étude réalisée par l’Université du Witwatersrand, (Afrique du Sud). Cette dernière montre que les femmes qui prenaient la Prep à base de cabotégravir en injection longue durée avaient 89% moins de risques d’être infectées par le VIH que celles qui prenaient la Prep en comprimés quotidiens.
Une étude révèle les séquelles de la violence interpersonnelle sur la santé des personnes séropositives
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C) présente les résultats d’une étude canadienne qui montre que plus d’un tiers des personnes séropositives suivies avaient été victimes de violences interpersonnelles. Traumatismes – en particulier ceux subis dans l’enfance – qui ont un impact défavorable sur la santé (abandon des soins, santé mentale, consommation problématique de substances psychoactives) et qui réduisent les chances de survie à long terme. Les chercheurs insistent sur l’importance de ce facteur dans le suivi et la prise en charge des PVVIH.
hépatites
Trod VHB : Enfin disponibles pour les associations ?
Transversalmag revient sur les retards en France dans l’autorisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour le dépistage de l’hépatite B. L’intérêt des Trod est de pouvoir toucher plus facilement les populations les plus exposées, qui sont aussi des populations éloignées du système de soins (personnes précaires, migrants, usagers de drogues injectables, travailleurs du sexe).
Groupe de soutien à distance hépatite B
SOS hépatites met en place un groupe de soutien anonyme à distance, il sera ouvert aux personnes vivant avec une hépatite B. L’objectif ce ce projet est d’aider ces personnes à mieux comprendre et à mieux vivre leur maladie, et à devenir des acteurs de leur santé.
ist
La vaccination contre les cancers HPV : Pour les filles et les garçons dès 11 ans
L’Institut national du cancer publie un guide d’information consacré à la vaccination contre les papillomavirus humains chez les filles et les garçons entre 11 et 14 ans ou entre 15 et 19 ans. Ce guide pratique s’adresse aux parents d’adolescents, il apporte des informations sur le HPV, ses modes de transmissions et ses liens avec les cancers ; des éléments pratiques sur la vaccination contre les papillomavirus.
Papillomavirus – ou HPV – Pourquoi et comment s’en protéger ?
Le Journal du sida propose un éclairage sur les moyens de prévention contre les HPV, leur dépistage et la vaccination. L’article insiste sur les risques accrus pour les PVVIH. Le dépistage des lésions et le suivi dans cette population sont cruciaux en matière de prévention, particulièrement chez les personnes immunodéprimées.
Prep : Pas d’augmentation des IST
Seronet présente les résultats d’une étude australienne menée chez des hommes gays et bisexuels qui prennent la Prep. Les résultats de cette étude montrent que le taux d’IST détecté dans cette population n’a pas augmenté dans les deux années qui ont suivi la mise sous Prep. Résultats que les auteurs attribuent au suivi de santé sexuelle (avec dépistage régulier des IST) proposé dans le cadre des dispositifs de Prep.