Note d’actualité VIH / hépatites / IST – N° 110, juin 2021

Appel à projets national relatif à l’activité de dépistage du VIH, du VHB ou du VHC en milieu associatif
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir financièrement l’offre de dépistage communautaire du VIH et/ou VHC et/ou VHB, y compris via la délivrance d’autotests de VIH, assurée par des associations qui participent déjà au dispositif de dépistage communautaire par TROD VIH et ou VHC, mais aussi à de nouvelles associations habilitées qui souhaiteraient rejoindre le dispositif. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 12 septembre 2021.

Lancement du site QuestionSexualité.fr

Ce nouveau portail édité par Santé Publique France apporte une information de référence sur la sexualité et la santé sexuelle : consentement, contraception, infections sexuellement transmissibles,
orientation sexuelle, identité de genre, violences et discriminations.

Guide pour améliorer la prise en charge des personnes LGBTQI+
Ce document édité par le CRIPS d'Ile-de-France a pour objectif d
'aider les étudiant.es et professionnel.les dits "de santé à améliorer l'accueil et l'accompagnement de leurs patient.es issu.es des minorités sexuelles et/ou de genre.

Outil d'intervention en santé sexuelle

Animafac – Cocotte des discriminations LGBTphobes

hépatites
Arrêté du 16 juin 2021 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection par le virus de l'hépatite B
Cet arrêté paru au Journal Officiel autorise la pratique du TROD VHB en milieu médico-social ou associatif et autres centres et établissements autorisés.
Nouveau site d'information sur l'hépatite C
Le laboratoire Gilead France a développé le site eliminonslhepatitec.fr à l'attention des professionnel.les dits "de santé" avec pour objectif de faciliter leur accès à l'information, d'améliorer leurs échanges avec leurs patients, et contribuer ainsi à favoriser les actions de prévention et de dépistagede l'hépatite C.
Bilan évolutif des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire-hépatite C dans un centre de référence en Alsace
Cette étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire a analysé, en fonction de l’évolution des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), les modifications de la prise en charge thérapeutique de patients en Alsace ayant une mono-infection par le virus de l’hépatite C (VHC) traitée par les antiviraux à action directe entre 2015 et 2019.

vih
Simplification de l’accès à la Prophylaxie pré exposition (PrEP) au VIH
Dans ce communiqué de presse, le Ministère de la Santé et des solidarités annonce que la prescription initiale de la PrEP s'ouvre à partir du 1er juin 2021 à l’ensemble des médecins, et notamment aux généralistes. Jusqu’alors, celle-ci était réservée aux médecins hospitaliers ou exerçant dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Corevih de l'arc alpin propose, du 30 juin au 6 juillet, 4 webinaires de formation de 1h30, destinés aux médecins généralistes, pharmacien.nes et laboratoires d'analyses.
Il y a 40 ans, le premier article révélant le virus du sida était publié
Le 5 juin 1981, un article scientifique d'une revue américaine a décrit des cas concernant de jeunes hommes homosexuels et en bonne santé atteints d'une maladie inconnue en Californie. Il s'agit de la toute première référence faite au syndrôme de l'immunodéficience acquise. Cet article de France Inter revient sur cet événement qui a marqué le début d'un combat de désormais 40 ans.
« Le VIH doit rester un pilier fort de la Stratégie nationale de santé sexuelle »
Dans cette interview pour Transversalmag, le Pr François Dabis, président du comité de pilotage de la deuxième feuille de route 2021-2023 de la Stratégie nationale de santé sexuelle, revient sur les articulations entre cette stratégie et la lutte contre le VIH, et fait le point sur certaines pistes de travail identifiées pour les années à venir.
« Un monde sans sida en 2030, c'est une perspective réaliste »
Dans cet entretien accordé à France Inter, Aurélien Beaucamp, président de AIDES, rappelle les impacts qu'a eu la crise sanitaire sur la lutte contre le VIH en France, mais dresse également un panorama des moyens de prévention disponibles, qui rendent l'objectif d'éradication du VIH comme menace pour la santé publique mondiale à l'horizon 2030 encore atteignable.
Revue de la littérature des interventions en marketing social promouvant la prophylaxie pré-exposition (PrEP) du VIH
L'objectif de cette thèse de médecine soutenue à l'Université de Grenoble Alpes a été de réaliser un état des lieux des campagnes – au final peu nombreuses, un constat déjà partagé par des revues systématiques antérieures – promouvant la PrEP avec des techniques de marketing social. Ce travail propose quelques pistes à explorer en vue de futures campagnes de marketing social pour augmenter la demande de PrEP auprès de publics ne la connaissant et/ou ne l’utilisant pas ou peu.
Le préservatif mais pas que
Dans ce podcast, le docteur Pascal Pugliese, médecin infectiologue au CHU de Nice et président de la Société Française de Lutte contre le Sida, s'adresse aux jeunes pour leur parler des différents outils préventifs qui existent pour se protéger et protéger les autres du VIH.
Nouveau portail d’information et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH
Le collectif Vies positives lance viespositives.org, un portail conçu pour et par des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ainsi que huit structures d'accompagnement de ces personnes, afin d'apporter une information concrète, globale et actualisée sur les différents aspects de la vie avec le VIH.
Pourquoi développer une approche féministe de la lutte contre le VIH/sida ?
A l'échelle mondiale, le VIH et les pathologies liées au sida sont la première cause de mortalité chez les femmes de 15 à 49 ans.Transversalmag décrypte les raisons historiques et les facteurs socioculturels à l'origine de cette vulnérabilité. Une approche féministe de la lutte contre le VIH implique de changer les systèmes, lois et politiques qui institutionnalisent les inégalités de genre, et de mener des politiques volontaristes en matière d'éducation à la sexualité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
VIH : les sciences sociales en quête de nouveaux horizons
Dans cet article, Transversalmag explore les raisons pour lesquelles les jeunes chercheur.ses en sciences sociales semblent se détourner des thèmes médicosociaux les plus strictement liés au VIH au profit de sujets appentés ayant trait au genre ou à la sexualité. Une tendance qui s'est accélérée avec l'arrivée des outils et paradigmes biomédicaux de prévention, et que la restructuration récente de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), qui englobe désormais l'ensemble des maladies infectieuses émergentes, pourrait accentuer.

ist
Cet été, n’oubliez pas les gestes barrière… de la sexualité
L'arrivée de l'été est souvent synonyme de nouvelles rencontres amoureuses et sexuelles et de relâchement des comportements préventifs. Ce pourrait être plus particulièrement le cas en 2021 après de longs mois de confinements et autres restrictions liées à la vie sociale. Cet article du Parisien vient ainsi rappeler l'importance des "gestes barrière" face aux Infections sexuellement transmissibles, au premier rang desquels le port du préservatif et le dépistage régulier.


Les liens proposés ont été testés le 30/06/2021


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
62 cours Albert Thomas – 69008 Lyon – Tél. : 04 72 00 55 70