Note d’actualité VIH / hépatites / santé sexuelle – N° 128, avril 2023

Cette lettre d’actualité est réalisée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
Suivez le CRIPS ARA sur les réseaux sociaux Facebook CRIPSFacebook CRIPS ARA TwitterTwitter

 A la Une !  A la Une

Sondage Sidaction : les jeunes, l’information et la prévention du VIH
Sidaction publie les résultats d’un sondage réalisé à l’occasion du Sidaction auprès des jeunes de 15 à 24 ans. Ils mettent en évidence une progression par rapport aux années précédentes du sentiment d’être bien informé.e sur le VIH/sida. Mais aussi, paradoxalement, que les idées reçues ne disparaissent pas au sein de cette population.
Lire l’analyse de ces chiffres par Seronet

 

 Outils d’intervention Outils d'intervention

Et-toi.be, un site pour mener des débats avec des adolescent.es
Ce site belge, émanation du projet « Et toi, t’en penses quoi ? », est destiné aux professionnel.les encadrant des adolescent.es de 14 à 18 ans. Il leur propose un cadre méthodologique pour préparer et animer des débats entre adolescent.es sur des sujets de santé, ainsi qu’une vingtaine de fiches thématiques prêtes à l’emploi, dont six autour de la vie affective et la sexualité.


 

VIH / Hépatites

Impact d’un rappel automatique de dépistage du VIH dans un logiciel de suivi de patientèle
Sida Info Service rapporte la publication des résultats d’une étude menée en 2020 auprès de 2 000 médecins généralistes. Son objectif était d’évaluer l’impact sur les prescriptions de sérologies VIH de l’affichage, dans un logiciel d’aide à la prescription, d’un pop-up rappelant les fréquences de dépistage ciblé préconisées par la Haute autorité de santé.

Parler de chemsex à son généraliste
Le journal en ligne Friction magazine publie une interview de Francesco Magliozzi, interne en médecine générale. Il mène, dans le cadre de sa thèse, une étude dont l’objectif est d’évaluer, chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) qui pratiquent le chemsex, les facteurs associés au fait d’en parler à un.e médecin généraliste.

« Ce n’est pas très compliqué de prescrire la PrEP »
Le Journal du Sida publie un entretien avec Marie Ahouanto, médecin de santé publique et sexologue. Elle y aborde, sur la base de son travail dans le quartier multiculturel de la Goutte d’Or à Paris, les enjeux autour de la capacité des des médecins généralistes à proposer la PrEP à leurs patient.es en situation de migration primo-arrivantes.

En Suisse, les mères vivant avec le VIH peuvent allaiter sans risque de transmission
Cet article de Radio télévision suisse (RTS) rapporte les résultats d’une étude ayant analysé les facteurs de motivation de femmes vivant avec le VIH (FVVIH) qui allaitent leur enfant, dans un pays qui soutient depuis 2018 les FVVIH ayant choisi l’allaitement.
Lire sur Transversalmag les dernières données internationales sur VIH et allaitement.

Andrea nous raconte sa vie avec le VIH
A l’occasion du Sidaction 2023, le média en ligne Brut a interrogé Andrea, jeune femme, mère et épouse qui a appris sa séropositivté à l’âge de 22 ans, sur sa vie avec le VIH.
Lire également sur le site de RTL le témoignage de Rémi, séropositif depuis 2008.


Santé sexuelle

Le Planning familial lance son tchat en ligne
Avec le soutien de la Fondation des Femmes, le Planning familial a lancé son tchat accessible en ligne depuisson tchat en ligne accessible depuis le site internet ivg-contraception-sexualites.org. Il s’agit d’une traduction numérique du numéro vert national anonyme et gratuit « Sexualités, Contraception, IVG » (0 800 08 11 11).

Avis de la CCNE sur le respect du consentement lors des examens gynécologiques
Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rend un avis qui analyse les enjeux éthiques relatifs à la notion de consentement dans le cadre des examens gynécologiques et/ou médicaux sur des zones touchant à l’intimité (uro-génitales, ano-rectales).

Papillomavirus : faut-il généraliser la vaccination ?
Cet article de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) fait le point sur les recommandations de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et les enjeux d’une généralisation de cette vaccination à l’ensemble des adolescent.es.
Voir la vidéo de l’épidémiologiste @thibsciences sur le compte Instagram de l’INSERM.

Annoncer une IST à ses partenaires, un moment difficile mais nécessaire
Dans cet article du HuffPost, trois jeunes adultes témoignent de leurs expériences contrastées, après avoir été diagnostiqués positifs à une IST, d’information de leurs partenaires sexuels récents pour les encourager à se faire dépister.


 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS

Colloque IREPS ARA des 20 & 21 juin 2023 – « Santé : le pari des territoires ! »
Ce colloque régional, organisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’ARS ARA, est ouvert à tous professionnels médico-socio-éducatifs qui souhaitent agir pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans toutes les politiques locales.
Plus d’informations

La place du patient ressource dans les formations en ETP
La lettre d’Ephora de mars 2023 présente une enquête des UTEPS ainsi que divers témoignages portant sur l’intégration de patients intervenants dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Plus d’informations

Le plaidoyer en promotion de la santé-environnement
Comment définir le plaidoyer ? Quelles sont les étapes d’un plaidoyer ? En quoi un plaidoyer en promotion de la santé-environnement est-il pertinent ? Cette fiche repère, publiée dans le cadre du Pôle éducation et promotion de la santé-environnement Auvergne-Rhône-Alpes (Pôle ESE ARA), apporte des éléments d’éclairage et de méthodes pour répondre à ces questions.
Plus d’informations

Les liens proposés ont été testés le 13/04/2023
La lecture de certains fichiers nécessite l’installation du logiciel Acrobat Reader