Note d’actualité VIH / hépatites / santé sexuelle – N° 133, novembre 2023

Cette lettre d’actualité est réalisée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
Suivez le CRIPS ARA sur les réseaux sociaux Facebook CRIPSFacebook CRIPS ARA TwitterTwitter

 A la Une !  A la Une

Publication d’une nouvelle fiche repères du CRIPS ARA
Le CRIPS ARA publie une fiche sur la santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes. Elle aborde ce sujet au travers d’un article introductif pour comprendre en quoi il s’agit d’un enjeu de santé publique, ainsi que d’un mini-entretien auprès de deux professionnelles qui prennent en charge ce public.

Calendrier des réunions et ateliers 1er décembre du CRIPS ARA
En vue du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, plusieurs délégations départementales de l’IREPS ARA vous proposent de participer à des journées et à des ateliers autour du VIH/sida et de la santé sexuelle.

 

 Outils d’intervention Outils d'intervention

Trois nouveaux romans-photos destinés aux migrant.es subsaharien.nes
En partenariat avec l’association Vers Paris sans sida, Santé publique France publie trois romans-photos qui abordent chacun une dimension de la prévention du VIH.
Voir le roman-photo « Les peurs d’Awa » sur la PrEP
Voir le roman-photo « Le mystère Bintou » sur le TasP
Voir le roman-photo « La grève du sexe » sur le dépistage


 VIH / Hépatites

Le CNS adopte un avis sur la Déclaration Obligatoire de l’infection à VIH
Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) émet un avis suivi de recommandations sur le dispositif de Déclaration Obligatoire du VIH. Cet avis intervient dans un contexte où la baisse constante de la participation et de l’exhaustivité des déclarations par les professionnel.les de santé et les laboratoires de biologie médicale ne permettent plus de guider les politiques publiques et les stratégies visant à éliminer le VIH.

Lancement des Etats Généraux des personnes vivant avec le VIH
Dans un contexte où environ 200 000 personnes porteuses du VIH vivent aujourd’hui en France, l’association AIDES lance les Etats Généraux des personnes vivent avec le VIH  (PVVIH) avec le soutien de Sidaction et la participation de nombreuses associations du champ. Cette initiative de santé communautaire vise notamment à redonner une place aux PVVIH dans l’espace public et les décisions politiques.

VIH, VHC : les salles de consommation limitent fortement les pratiques à risques
Seronet revient sur les résultats d’une évaluation des salles de consommation à moindres risques (SCMR) de Paris et Strasbourg. Ces résultats indiquent un impact positif de ces SCMR sur les pratiques à risques infectieux de VIH et d’hépatite C, avec une diminution de 90 % du risque de partage de matériel entre les personnes ayant accès aux SCMR et celles ayant accès à d’autres dispositifs de réduction des risques.

« Il est essentiel de ne pas homogénéiser les populations clés en prévention du VIH »
Transversalmag, le magazine de Sidaction, publie un entretien avec Cyriac Bouchet-Mayer, doctorant en sociologie. Dans le cadre de sa thèse, il a examiné la manière dont les expériences de vie d’hommes demandant l’asile en France au motif de leur orientation sexuelle pèsent sur leurs usages des dispositifs de prévention.

Grâce aux pair·es, la vie peut reprendre son cours pour les PVVIH
La Revue d’information sociale (Reiso, Suisse) consacre un article au dispositif « Entr’aide+ », porté par le Centre Empreinte situé dans la ville suisse de Fribourg. Ce dispositif propose aux personnes vivant avec le VIH un espace d’écoute et de partage basé sur une approche de mentorat par les pair·es.


Santé sexuelle

Un livre blanc pour appliquer l’éducation à la sexualité présenté au Sénat
Lundi 6 novembre, un collectif de dix associations a présenté au Sénat un livre blanc « pour une véritable éducation à la sexualité ». Le journal La Montagne y consacre un article dans lequel Valérie Bourdin, directrice de l’Association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle (ALS, basée à Lyon) revient sur les objectifs et intentions de ce travail.
Lire et télécharger la synthèse du livre blanc depuis le site de Sidaction.

Le CESE lance une grande enquête sur l’EVRAS
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une grande consultation sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Adressée à la fois aux professionnel.les, aux jeunes et aux organisations de la société civile, elle vise à dresser un état des lieux de l’EVARS en France afin d’identifier les résistances, les bonnes pratiques et pistes d’amélioration.

Baromètre de la la vie affective, relationnelle et sexuelle des 16-20 ans
La fondation Apprentis d’Auteuil présente la 4e édition de son Baromètre de l’éducation. Celui-ci se penche sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes de 16 à 20 ans, en présentant notamment les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 2000 jeunes.

Maternités adolescentes en centre maternel : expériences vécues et prise en charge
L’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) publie un numéro de sa collection « ONPE Synthèse » qui s’intéresse à la maternité adolescente. Il présente notamment les résultats d’une étude qualitative menée auprès d’une dizaine de jeunes femmes devenues mères avant 18 ans, recrutées en centres maternel ou parental.

Arrêter de parler de « préliminaires » peut changer la vie sexuelle
Cet article du magazine en ligne Slate questionne le terme « préliminaires » dans la sexualité et ce qu’il recouvre et convoque comme vision limitante, routinière et hétéronormée de la sexualité.


 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS

La place des professionnel.les de la santé mentale face à l’urgence écologique
Replay de la conférence organisée par l’IREPS ARA et l’ORSPERE-SAMDARRA le 29 juin 2023 au Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon-Bron).
Plus d’informations

Mois Sans Tabac Edition 2023 – Focus N° 22 – Octobre 2023
Ce 22e focus du service documentation de l’IREPS ARA est consacré à la 8e édition de la campagne Mois Sans Tabac relayée en région par l’IREPS ARA. Il propose notamment un zoom sur tabagisme et périnatalité.
Plus d’informations

Les liens proposés ont été testés le 16/11/2023
La lecture de certains fichiers nécessite l’installation du logiciel Acrobat Reader

 


Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes est un programme porté par l’IREPS ARA.
Cette lettre est réalisée avec le soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Logo ARS ARA