SISM 2022 “Santé mentale et environnement” – Focus N° 11 – Juillet-Août 2022

Focus : L’événement

33ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale : du 10 au 23 octobre 2022
“Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement !”

Chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) constituent une opportunité pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Des manifestations sont organisées à cette occasion pour informer, échanger et sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale et à faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien à proximité.  
Pour cette édition, l’accent est mis sur  les liens entre santé mentale et environnement :

  • L’environnement immédiat de chacun : le logement (accès, maintien, qualité…) 
  • L’environnement plus large : l’aménagement des communes (qualité des infrastructures et du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité…) 
  • L’environnement global : la planète et la crise écologique actuelle. 
 La crise sanitaire et les confinements successifs  ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale.  

 La manière dont les communes sont aménagées  a également un impact sur la santé mentale. Cela passe par exemple par la possibilité d’avoir des lieux agréables où se retrouver dans l’espace public ; le développement des mobilités douces comme le vélo ; la réduction des nuisances sonores et de la pollution ; ou encore, l’aménagement d’espaces verts dans la ville. 

Enfin,  le lien entre santé psychique et climat est double . D’un côté les bienfaits de la nature sur la santé mentale sont avérés (bains de forêts, écothérapies…) et de l’autre, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement peut affecter la vie quotidienne (éco-anxiété, stress post-traumatique, aggravation de troubles psychiques pré-existants…).  

L’IREPS est partie prenante des SISM dans l’ensemble des départements de la région, sous plusieurs formes selon les territoires : participation aux comités d’organisation locaux, appui méthodologique aux animateurs de comités, accompagnement des acteurs porteurs de projets, (co)portage de projets, (co)animation de comités. N’hésitez pas à contacter vos référents locaux pour bénéficier d’un conseil ou d’un accompagnement ! 

🔎 Edition 2022 : Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement. Conseils méthodologiques pour l’organisation d’actions. Collectif national des SISM, 2022.

 Ce guide méthodologique à destination des acteurs rassemble des conseils pratiques pour l’organisation de rencontres dans le cadre des SISM 2022, des idées de sujets à décliner en lien avec la thématique de l’année, et une sélection d’outils pouvant servir de supports d’animation. 

🔎 De l’éco-anxiété à la transition heureuse ?. Note de l’Observatoire du bien-être, n° 9, juillet 2022.

 Cette publication de l’Observatoire du Bien-être propose un parcours de la littérature scientifique qui mobilise la mesure du bien-être subjectif pour éclairer les enjeux du changement climatique et de la transition écologique.
L’éco-anxiété pèse aujourd’hui sur le bien-être d’un nombre croissant de Français, et particulièrement chez les jeunes générations, la colère à l’égard de la lenteur des progrès constitue un puissant facteur de passage à l’action. De nombreuses études soulignent également qu’adopter des comportements plus éco-responsables va de pair avec un niveau de bien-être plus élevé. 

🔎 L’action climatique doit inclure la santé mentale : Pour protéger la santé mentale et physique des populations menacées par le climat. OMS, juin 2022.

 Selon une nouvelle note d’orientation de l’OMS présentée lors de la conférence Stockholm+50, les changements climatiques représentent de graves risques pour la santé mentale et le bien-être. L’Organisation exhorte donc les pays à inclure l’aide en matière de santé mentale parmi les mesures qu’ils prennent pour faire face à la crise climatique, citant des exemples de quelques pays pionniers à cet égard. 

🔎 Santé psychique et environnement : Des liens multiples. Pôle ESE ARA, 2021.

 Le Pôle ESE et la plateforme santé mentale de l’IREPS ARA proposent un cycle d’interventions et de rencontres croisant les domaines de la santé psychique et de l’environnement. L’enjeu de ces webinaires est d’apporter aux participants des connaissances et compétences pour accompagner leurs publics ou développer des projets à la croisée de ces deux thèmes.
En 2022, deux nouveaux webinaires sont proposés autour de l’écopsychologie (octobre) et le rôle de la promotion de la santé face aux émotions liées au dérèglement climatique (novembre). 

🔎 Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent. The Conversation, mai 2018.

 Un article propose un panorama d’études abordant les liens positifs entre nature et santé. 

🔎  Bibliographies pour les Semaines d’Information pour la Santé Mentale. Ascodocpsy, 2022 

🔎  Sélections de ressources développées par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes 

La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques. Elle se définit également par « le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle. Elle est influencée par une interaction complexe de facteurs tels que les relations sociales, les événements de la vie, des facteurs génétiques, le revenu, la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux services, les violences, les discriminations, ou encore l’environnement dans lequel on vit. » (La santé mentale, c’est pas que dans la tête ! www.minds-ge.ca)
Pour l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, promouvoir la santé mentale, c’est prendre en compte et agir sur tous ces facteurs, à la fois internes et externes. C’est partir du principe que nous avons tous et toutes une santé mentale à préserver individuellement et collectivement.

Focus : Les outils

Les carnets d’Arthur : En route vers de surprenantes découvertes urbaines. Direction générale opérationnelle de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement de Wallonie

Cet outil est destiné à des enseignants intervenant auprès d’enfants en milieu urbain. Il propose une série d’animations de découverte et de sensibilisation à l’environnement.

Public : Enfants

Type d’outil : dossier pédagogique

Les + de l’outil :
  • Approche pluridisciplinaire
  • Le découpage en fiches claires et détaillées, qui fournissent aussi des informations sur le cheminement pédagogique et de nombreux conseils d’animation.
  • 3e édition – outil éprouvé et apprécié
  • Entièrement téléchargeable

Cartes Défis sensoriels. FRENE

Ce jeu a pour objectif de permettre une connexion à l’environnement, que celui-ci soit urbain, ou plus sauvage, à travers les cinq sens.

Public : Tout public

Type d’outil : jeu de cartes

Les + de l’outil :
  • Peut être utilisé seul
  • Nécessite peu de matériel (entièrement téléchargeable)
  • Mobilise et participe au développement des compétences psychosociales des participants

CAPSule santé : Santé-environnement. FRAPS Centre-Val-de-Loire

Les différentes activités proposées par cet outil ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) afin d’éveiller l’esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer les émotions et le rapport à la santé, en lien avec l’environnement.

Public : Enfants ; Préadolescents

Type d’outil : dossier pédagogique

Les + de l’outil :
  • Outil téléchargeable gratuitement
  • Approche multithématique en lien avec l’actualité
  • Les fiches et la structuration de l’outil sont très adaptées à un usage en milieu scolaire, pour des élèves de 7 à 12 ans

Drôles de maisons. Canopé

Dossier pédagogique qui propose la mise en place d’ateliers ayant pour objectifs d’amener une réflexion sur le logement, réel ou rêvé, et des façons d’habiter un espace pour aller vers le bien-être.

Public : Enfants ; Adolescents

Type d’outil : dossier pédagogique

Les + de l’outil :
  • Outil téléchargeable gratuitement
  • Suscite la créativité, développe l’imaginaire via les arts graphiques, la construction de maquettes
  • Les fiches et la structuration de l’outil sont très adaptées à un usage en milieu scolaire, du cycle 1 à la terminale

Focus : dans nos centres ressourses