SISM 2024 « En mouvement pour notre santé mentale » – Focus N° 29 – Juin 2024

Focus : L’événement

35ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale : du 7 au 20 octobre 2024

« En mouvement pour notre santé mentale »

Chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) constituent une opportunité pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Des manifestations sont organisées à cette occasion pour informer, échanger et sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale et à faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien à proximité.  


Pour cette 35ème édition, l’accent est mis sur le lien entre la mise en mouvement et la santé mentale.

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ». (Extrait de l’argumentaire des SISM 2024)

Cette année sera l’occasion d’aborder :

  • La mise en mouvement : à l’école, en famille, à la maison, avec les seniors, à l’université ou au travail.
  • L’importance de l’environnement pour favoriser l’activité physique : les options de mobilité durable, les bienfaits de l’activité physique en extérieur et les dispositifs pour bouger près de chez soi.
  • Le sport-santé : l’activité physique adaptée, sa prescription et le rôle du sport dans l’inclusion sociale.
  • Le monde du sport : l’inclusion des personnes en situation de handicap, les violences et discriminations dans le sport, le sport de haut niveau et son impact sur la santé mentale.

🔎 Bouger pour être en bonne santé… mentale !. INSPQ, 2015.

 Les bienfaits de l’activité physique pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité sont largement reconnus par la communauté scientifique. De plus, de nombreuses études montrent qu’elle a également un impact positif sur la santé mentale. La synthèse de l’Institut national de santé publique du Québec de 2015 reprend ces éléments et propose des pistes d’intervention. 

🔎 Activités physiques en santé mentale. Dunod, 2019.

 Les activités physiques et sportives, reconnues depuis longtemps pour leur importance en santé mentale, complètent efficacement les traitements médicamenteux et psychothérapiques. Elles ont des effets positifs confirmés par des méta-analyses mondiales et sont particulièrement bénéfiques pour les troubles psychiques, tant épisodiques que chroniques. Elles contribuent également à la prévention et au rétablissement grâce à leurs effets psycho-sociaux et relationnels. Cet ouvrage pluridisciplinaire met en lumière des pratiques innovantes.  

🔎 Pratiquer une activité physique : revue des bienfaits et des risques. La Santé en action, 2020, n° 454, p.10-14.

 L’activité physique n’agit pas seulement sur la santé physique, mais également sur la santé mentale et sociale en contribuant au bien‑être, à la qualité de vie et au maintien des liens sociaux. Son impact sur le développement intellectuel est mis en avant depuis l’Antiquité. Un nombre croissant de recherches permet aujourd’hui de mettre en lumière les relations entre activité physique et processus cognitifs, fonction cérébrale et santé mentale.  

🔎 Promouvoir l’activité physique et le mouvement : un enjeu pour la santé de toutes et tous. Cultures&Santé, 2022.

 L’activité physique, déterminant majeur de la santé, est influencée par de nombreux facteurs inégalement répartis au sein de la population. Ce dossier comprend des repères théoriques, incluant des définitions, les enjeux de santé et de société, des recommandations, les déterminants de l’activité physique et du mouvement, ainsi qu’un focus sur trois facteurs d’inégalités. Il propose également des leviers pour l’action, avec six balises générales et cinq leviers concrets, une grille réflexive et des ressources pour approfondir, tels que des organismes, des outils, des sites et des articles. 

A l’occasion de la 35ème édition des SISM. La délégation Puy-de-Dôme de l’IREPS ARA propose aux porteurs d’actions de la région une sélection de ressources disponibles en ligne ou dans les centres de ressources de toutes nos délégations départementales.

La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques. Elle se définit également par « le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle. Elle est influencée par une interaction complexe de facteurs tels que les relations sociales, les événements de la vie, des facteurs génétiques, le revenu, la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux services, les violences, les discriminations, ou encore l’environnement dans lequel on vit. » (La santé mentale, c’est pas que dans la tête ! Minds [Suisse]).
Pour l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, promouvoir la santé mentale, c’est prendre en compte et agir sur tous ces facteurs, à la fois internes et externes. C’est partir du principe que nous avons tous et toutes une santé mentale à préserver individuellement et collectivement.

Focus : Les outils

Tête la Première. Nightline France (Paris)

La campagne « Tête la Première » est une initiative de l’association Nightline France, dédiée à la santé mentale des jeunes et des étudiantes. Fruit d’un effort collectif entre étudiantes bénévoles, jeunes, et professionnelles de divers domaines, cette campagne souligne l’importance de l’activité physique pour améliorer la santé mentale.

Publics : Etudiants ; Jeunes

Type d’outil : Campagne de communication, Outils de diffusion

Les + de l’outil :

  • Une galerie de témoignages de sportifs sportives de haut niveau, d’amateurs, de jeunes et d’étudiantes
  • Une page dédiée à des conseils pratiques pour débuter une activité physique et/ou être plus actifs au quotidien
  • Une vidéo : 1 minute pour tout comprendre sur l’effet de l’activité physique sur ta santé mentale

PLANETE : Promouvoir L’activité physique en éducation thérapeutique. Comité régional d’éducation pour la santé Provence Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA)

L’objectif de cette mallette est de promouvoir une activité physique adaptée et régulière pour les patients en éducation thérapeutique, indépendamment de leur pathologie.

Public : Adultes ; Patients ; Aidants

Type d’outil : Kit pédagogique

Les + de l’outil :

  • Activités et ressources clés en mains
  • La mallette propose des activités structurées autour de quatre axes : identifier les freins et se motiver, renforcer ses connaissances, choisir une activité physique et y accéder, et planifier sa pratique. Pour chaque axe, des compétences spécifiques sont définies et renvoient à des fiches pédagogiques et des supports adaptés.
  • L’intégralité du contenu de la mallette est téléchargeable ici

Comment bouger avec son enfant ?. Paprica (Suisse)

Une collection de dépliants qui donnent des informations et des idées aux parents pour bouger au quotidien avec les enfants de 0 à 6 ans.

Publics : Parents ; Jeunes enfants

Type d’outil : Outils de diffusion

Les + de l’outil :

  • 5 tranches d’âges disponibles : 0-9 mois, 9-18 mois, 18 mois – 2,5 ans, 2 ans et demi – 4 ans, 4 – 6 ans
  • Les dépliants sont traduits en 12 langues
  • Téléchargeables en ligne gratuitement

 Pause active au bureau : 5 exercices. JE BOUGE + au travail. Azur Sport Santé

Afin d’aider à combattre la sédentarité au travail, Azur Sport Santé, centre de ressources et d’expertise en sport santé, propose de courtes vidéos d’exercices.

Publics : Adultes

Type d’outil : Vidéo

Les + de l’outil :

  • Vidéos de mise en situation
  • Exercices simples ne nécessitant pas de matériel
  • Ressources complémentaires sur le site d’Azur Sport Santé comme des affiches.

Focus : Dans nos centres de ressources