Journée nationale pour la prévention du suicide : Lien social et prévention partagée : comprendre, entretenir, recréer – Focus N° 25 – Février 2024

Focus : L’événement

L’isolement social, aggravé par les inégalités sociales, est un facteur de risque du suicide.

Le 8 juillet 2023, un collectif d’acteurs de la santé mentale et de la prévention du suicide [parmi lesquels l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS)], appelait dans une tribune publiée dans le journal Le Monde à  faire du lien social une grande cause nationale . Partant du constat que les consultations pour idées suicidaires et les demandes de prise en charge ont fortement augmentées depuis la crise sanitaire, ils plaidaient pour une grande cause nationale qui « permettrait de valoriser le maillage des actions menées en faveur de la prévention et de la promotion de la santé mentale en France, en s’appuyant sur l’ancrage territorial des acteurs locaux de la prévention, du soin et de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes. » Le collectif rappelait notamment qu’en matière de prévention du suicide, il est prouvé que le  repérage de proximité par des sentinelles, la prise en compte rapide de la souffrance identifiée par des professionnels de santé et le recours aux liens sociaux  pour accompagner les personnes en souffrance permettent de réduire fortement les risques de suicide et de réitération.

A l’occasion des Journées Nationales de Prévention du Suicide (JNPS) 2024, en France, l’UNPS lance un appel à la réévaluation du lien social dans le phénomène suicidaire. « [Ces journées], à partir de l’expérience de ses associations et de toute la réflexion déjà menée sur cette question, se proposent d’interroger cette problématique du « lien du social » et celle des « interactions sociales » pour une meilleure compréhension du processus suicidaire et pour améliorer encore la prévention du suicide. » (Extrait de l’argumentaire des JNPS 2024).

🔎 Stratégie nationale de prévention du suicide. Direction générale de la santé, septembre 2023.

 L’objectif de la stratégie nationale de prévention du suicide est de mettre en œuvre de façon coordonnée dans les territoires un ensemble d’actions intégrées de prévention du suicide : dispositif VigilanS, formations, actions de prévention de la contagion suicidaire, mise en place du numéro national de prévention du suicide, information du public. 

🔎 Quand on a des pensées suicidaires. Psycom, octobre 2023.

 Ce dossier du PSYCOM permet aux personnes qui ont des pensées suicidaires ou qui s’inquiètent pour une personne de leur entourage de trouver des ressources : trouver des stratégies, en parler, trouver de l’aide, être présent, etc.  

🔎 Les autres, c’est fantastique ! Santé mentale et relations sociales. Minds [Suisse], décembre 2023.

 Dossier de l’association suisse Minds consacré à la santé mentale et aux relations sociales. Il propose articles et ressources en lien avec ce thème.  

🔎 L’OMS crée une Commission pour favoriser le lien social. Organisation Mondiale de la Santé, novembre 2023.

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la création d’une nouvelle Commission sur le lien social, afin d’aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé, de promouvoir en priorité les liens sociaux et d’accélérer la mise à l’échelle des solutions dans les pays, indépendamment de leur niveau de revenu. 

🔎 Comment vaincre la solitude et l’isolement ?. France Inter, avril 2023.

 Émission réalisée en partenariat avec la Fondation-Jean Jaurès qui tente de répondre à plusieurs questions concernant la solitude : est-ce la même chose de vivre seul, d’être seul ou de sentir seul ? Quelles sont les émotions liées à la solitude ? Quel est l’impact de la solitude subie sur notre santé mentale ? Pourquoi provoque-t-elle une telle souffrance chez certains ? Pourquoi certains ne parviennent pas s’extraire de cette situation et comment remédier à cette dégradation des liens sociaux ?  

🔎Santé mentale et lien social. Education Santé [Belgique], mars 2022.

 Numéro spécial de la revue Education Santé consacré à la santé mentale au lien social. Au sommaire : Santé mentale et lien social ; Promouvoir la santé mentale par la voie des médias Web et l’outil « Des racines et des elles ».  

La prévention du suicide à l’IREPS ARA :

Dans sa mission de promotion de la santé mentale, l’IREPS ARA est missionnée par l’ARS pour accompagner les acteurs dans leurs actions de prévention du suicide et notamment de soutenir le déploiement des dispositifs sentinelles par l’organisation des formations.
Selon la formation suivie, les participants pourront être en mesure :
– de repérer des personnes en souffrance et d’entrer en relation avec elles,
– d’évaluer une potentielle crise suicidaire et d’orienter les personnes vers les ressources adaptées,
– d’organiser la prise en charge à court terme en fonction de la nature de la crise.

Grâce à sa connaissance des acteurs du département, l’IREPS ARA identifie les territoires et les professionnels à former en priorité selon les besoins exprimés par les partenaires.

Une sensibilisation annuelle est ensuite organisée pour les participants aux formations. Elle a pour objectifs l’interconnaissance, le partage d’expérience et l’identification de ressources selon les territoires. Ainsi l’IREP SARA facilite la mise en lien entre les personnes formées pour viser un accompagnement fluide, depuis le repérage jusqu’à la prise en charge d’un passage à l’acte.

Focus : Les outils

Kit de vie. Nightline France.

Ce site internet offre au jeunes des outils et des ressources pour prendre soin d’eux et de leurs ami.e.s.

Public :jeunes

Type d’outil : site internet

Les + de l’outil :
  • Possibilité de dire « comment ça va aujourd’hui » pour avoir des ressources adaptées aux besoins
  • Alternance d’apports d’informations et de jeux
  • Permet d’être attentif à sa propre santé mentale mais aussi à celle de l’entourage

Photo-expression : Parlons de santé mentale. FRAPS-IREPS Centre Val de Loire.

Ce photoexpression composé de 28 photographies a été conçu pour aborder la santé mentale avec des demandeurs d’asile lors d’un rendez-vous bilan de santé (cependant il peut être utilisé avec d’autres publics).

Public : migrants ; tout public

Type d’outil : photoexpression

Les + de l’outil :
  • Outil conçu pour être le moins ethnocentré possible
  • Photographies libres de droits
  • Utilisable en individuel ou en collectif

Le suicide, parlons-en ! 8 idées reçues sur le suicide. UNPS.

Ces 8 spots vidéos ont été réalisés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation du grand public autour d’idées reçues sur le suicide. L’objectif de ces vidéos est que chaque citoyen s’interroge et comprenne les personnes suicidaires en souffrance.

Public : tout public

Type d’outil : vidéos

Les + de l’outil :
  • Vidéos courtes de 30 secondes maximum
  • Permet de déconstruire les idées reçues et d’aller vers un changement de comportement
  • Peuvent être utilisées dans différents contextes : animation, sensibilisation, formation…

Les carnets du secouriste en santé mentale : Comment mieux accompagner les idées et comportements suicidaires ? Premiers secours en santé mentale France.

La collection des carnets du secouriste en santé mentale a été conçue pour proposer l’aide la plus adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiques, le rôle du secouriste étant d’aider la personne jusqu’à une prise en charge professionnelle appropriée ou jusqu’à la résolution de la crise.

Public : tout public

Type d’outil : guide

Les + de l’outil :
  • Carnets basés sur l’opinion d’experts et de professionnels de la santé mentale
  • Téléchargeable gratuitement
  • 9 autres carnets disponibles : troubles dépressifs, troubles psychotiques, etc.

Les autres. Stop suicide.

Cette bande dessinée a pour objectif de promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Elle est composée de 6 histoires courtes qui mettent en scène des jeunes confrontés à des situations difficiles.

Public : adolescents ; jeunes

Type d’outil : bande dessinée

Les + de l’outil :
  • Chaque histoire met en avant le rôle de l’entourage, montrant qu’il peut être une ressource essentielle pour repérer et aider un jeune en difficulté
  • Dossier à la fin de l’ouvrage proposant des informations et des ressources (en Suisse)
  • Téléchargeable gratuitement

Focus : Dans nos centres ressources