Lettre d’information Nutrition – N° 199 – Octobre 2022

Cette lettre d’actualité est réalisée par le service de documentation de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

 A la Une !  A la Une

Conception des nouvelles recommandations concernant la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans
Santé publique France actualise ses recommandations relatives à la diversification alimentaire des enfants jusqu’à 3 ans. Elaborées dans le cadre d’une démarche participative, elles se veulent compréhensibles par les parents et utilisables facilement par les professionnels.
plus d’information

Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) adopte un avis dans l’optique de mieux prévenir et lutter contre la précarité alimentaire. Une synthèse de cet avis est également disponible.
plus d’information

Semaine nationale de la dénutrition : Focus documentaire
Le service documentation de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes propose un Focus consacré à la Semaine nationale de la dénutrition, dont la 3e édition se déroulera du 18 au 25 novembre 2022.
plus d’information

PublicationsPublications

GODEAU E, SPILKA S, EHLINGER V, et al. – Habitudes alimentaires et sédentarité : Corpulence et perception du corps In Comportements de santé et bien-être des collégiens dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’ensemble de la France métropolitaine. – Rennes : EHESP, 2020, pp. 19-28. [mise en ligne septembre 2022]
visualiser le document

OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’ACTIVITE PHYSIQUE ET DE LA SEDENTARITE. – Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent : Nouvel état des lieux en France – Report card édition 2022. – Clermont-Ferrand, ONAPS, octobre 2022, 63 p.
visualiser le document

ASSOCIATION NATIONALE DES ELUS EN CHARGE DU SPORT. – Etat des lieux des politiques sport-santé locales et recensement des besoins et des difficultés exprimés par les collectivités locales. – Balma : ANDES, octobre 2022.
visualiser le document (20 p.)
visualiser les fiches pratiques

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. – Global status report on physical activity 2022. – Genève : OMS, octobre 2022.
visualiser le document (132 p.)
visualiser la synthèse (12 p.)
visualiser les annexes (26 p.)

RACINE A N, MARGARITIS I, DUCLOS M. – Costing the economic burden of prolonged sedentary behaviours in France. – European journal of public health, vol. 32, septembre 2022.
visualiser le document

Style parental : Les effets sur l’activité physique et l’alimentation de l’enfant. – Cerin.org, octobre 2022.
visualiser le document

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. – Mesures d’incitation destinées à promouvoir une alimentation saine dans les écoles : Note d’orientation. – Genève : OMS, octobre 2022, 24 p.
visualiser le document

LETARTE L. – Les trajectoires de défavorisation du milieu résidentiel et leur effet sur l’obésité au Québec. – Québec : Université de Laval, 2022, 218 p.
visualiser le document

BRASSARD D. – Mesure de la qualité de l’alimentation et des habitudes alimentaires : Défis et solutions. – Québec : Université de Laval, 2022, 315 p.
visualiser le document

#AfficheTonNutriScore : Face à la mauvaise volonté de grandes marques, une campagne nationale pour rendre le Nutri-Score obligatoire. – Quechoisir.org, octobre 2022.
visualiser le document

DARMON N, POINSOT R, VIEUX F. – Davantage de repas végétariens à la cantine pour concilier qualité nutritionnelle et protection de l’environnement. – So what ?, n° 23, septembre 2022, 4 p.
visualiser le document

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT. – Prospective du système alimentaire et de son empreinte énergétique et carbone. –  Nogent-sur-Marne : CIRED, 2022, 97 p.
visualiser le document

SERE DE LANAUZE G, LALLEMENT J. – Le consommateur responsable souffre encore d’une image trop négative. – Theconversation.com, septembre 2022.
visualiser le document

Gaspillage alimentaire : Définition, enjeux et chiffres. – Fne.asso.fr, septembre 2022.
visualiser le document

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. – Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : Plus vite, plus haut, plus fort. – Paris : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, juillet 2022, 50 p.
visualiser le document

TOUVIER M, DEBRAS C. – Sucre et cancer, un état des lieux inquiétant. – Slate.fr, octobre 2022.
visualiser le document

Chirurgie pour le traitement de l’obésité chez les enfants et les adolescents. – Cochrane.org, septembre 2022.
visualiser le document

Le coût, une préoccupation croissante pour les consommateurs de l’UE, suivi de près par la sécurité des aliments
. – Efsa.europa.eu, septembre 2022.
visualiser le document

Divers Divers

Inégalités face à l’alimentation
Dans cette vidéo, captée lors de la rencontre organisée par Labo Cités le 5 mai 2022 sur l’alimentation favorable à la santé et à l’environnement, Nicole Darmon (directrice de recherche à l’INRAE) montre comment la nutrition et l’alimentation contribuent aux inégalités de santé.
plus d’information

Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard
L’Institut national du cancer (Inca) déploie une nouvelle campagne d’information sur les principaux facteurs de risques évitables de cancers. Cette campagne vise à susciter des changements de comportements favorables à la santé par une meilleure compréhension du lien entre habitudes de vie et développement des cancers.
plus d’information

Enquête internationale ACTION sur la perception de l’obésité
La Ligue nationale contre l’obésité participe à une étude scientifique internationale de mesure des perceptions, des attitudes, des comportements et des freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité. Cette étude s’articule autour de 3 enquêtes auprès :  des patients en situation d’obésité (volet en cours), des professionnels de santé et des employeurs (volets à venir).
plus d’information

Toutes musclées
Arte propose une série de quatre films consacrée à la pratique du sport par les femmes à travers l’histoire et au prisme des représentations sociales.
plus d’information

CarteSurTable : Le jeu pour manger mieux, bouger plus au travail !
Le Cnam-ISTNA et le CHRU de Nancy mettent en ligne le “serious game” Carte sur table. Cet espace s’adresse aux employeurs, décideurs, professionnels relais et salariés. Il a pour objet de soutenir les entreprises dans la mise en place d’actions de prévention santé en alimentation et activité physique auprès des salariés.
plus d’information

Faut-il encore consommer du lait et des produits laitiers ?
L’émission “Grand bien vous fasse !” (France inter) du 10 octobre 2022 est consacrée à la consommation de lait. Elle aborde les questions liées à la consommation de cet aliment de plus en plus remis en cause : bienfaits, adaptation aux différents âges de la vie, substitution…
plus d’information

 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS

Outils pédagogiques en santé sexuelle : D’une approche par les risques à une approche globale

Cette “Fiche repères” présente :
– une histoire de l’approche en santé sexuelle depuis le début des années 1980
– une sélection de 4 outils pédagogiques récents en santé sexuelle. Ces outils sont commentés par des utilisateurs.
plus d’information

Mobilisation 2022 contre le sida : 1er décembre en Auvergne-Rhône-Alpes
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes et le Pôle Isère VIH éditent un support pour aider les acteurs de terrain à préparer leurs actions de la Journée mondiale contre le sida (1er décembre). Décliné pour chaque département d’implantation de l’IREPS ARA, ce document propose : un rappel historique sur la journée mondiale et le ruban rouge ; des données épidémiologiques mondiales, nationales, régionales et départementales ; un répertoire d’actions faciles à mettre en œuvre.
plus d’information

Les liens proposés ont été testés le 28/10/2022
La lecture de certains fichiers nécessite l’installation du logiciel Acrobat Reader

 


Cette lettre est réalisée avec le soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Logo ARS ARA


L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes est une association soutenue principalement par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France, le Fonds Européen de Développement Régional, la Direction Générale de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDJSCS, la DREAL, la MILDECA, l'Assurance Maladie, la CAF et les Départements de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Suivez l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes FacebookTwitterYoutubeRSS