Mois Sans Tabac Edition 2023 – Focus N° 22 – Octobre 2023

Focus : L’événement

Pour la huitième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne « stoptober ». L’objectif principal de la campagne est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt.

Positif et collectif, renouvelé chaque année, le Mois sans tabac permet d’accompagner les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt durant tout le mois de novembre.

Zoom sur : Tabagisme et périnatalité

Selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, publié en mai 2023, en 2022 en France métropolitaine, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,8%) et un quart fumer quotidiennement (24,5%). Ces prévalences sont stables par rapport à 2021 et depuis 2019. La prévalence du tabagisme quotidien reste supérieure parmi les hommes (27,4% vs 21,7% parmi les femmes). Les inégalités sociales restent très marquées, avec 14 points d’écart entre personnes non diplômées ou avec un diplôme inférieur au baccalauréat et les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat, un écart de 12 points entre les plus bas et les plus hauts revenus, et un écart de 16 points entre actifs occupés et personnes au chômage.

Rapport de surveillance de la santé périnatale en France publiée par Santé publique France, en 2022, l’exposition au tabac pendant la grossesse constitue un facteur de risque significatif pour la santé maternelle et la santé fœtale. La consommation de tabac est un comportement sur lequel on peut agir pour en réduire les effets néfastes bien documentés sur la santé de la mère et de l’enfant. En France, en 2016, la prévalence reste l’une des plus élevée d’Europe. Bien que les prévalences du tabagisme maternel et les quantités consommées aient diminué depuis 1995, la proportion des femmes arrêtant de fumer durant la grossesse était restée stable. Ces tendances suggèrent que la prévention doit être renforcée chez les fumeuses planifiant une grossesse afin qu’elles augmentent leur chance d’arrêter de fumer quand elles sont enceintes, quel que soit le terme. En France, en 2016, la prévalence du tabagisme pendant la grossesse reste l’une des plus élevées en Europe. Bien que les taux de tabagisme chez les femmes enceintes et les quantités consommées aient diminué depuis 1995, la proportion de femmes qui arrêtent de fumer pendant la grossesse est restée stable. Ces tendances suggèrent qu’il est nécessaire de renforcer la prévention chez les femmes fumeuses qui envisagent une grossesse, afin d’augmenter leurs chances de cesser de fumer lorsqu’elles sont enceintes, à n’importe quel stade de la grossesse.

🔎 E-cigarette et grossesse : pistes pour la promotion de la santé, Éducation Santé, octobre 2018. [en ligne]

 La grossesse offre une opportunité favorable pour arrêter de fumer. En plus du soutien comportemental des professionnels de santé, du conjoint et de l’entourage, l’utilisation de substituts nicotiniques peut également être envisagée. Cependant, qu’en est-il de l’e-cigarette ? L’objectif de cet article est d’analyser la perception des femmes enceintes sur ce sujet et de proposer des pistes d’amélioration pour la prise en charge des femmes fumeuses pendant la grossesse. 

🔎 Tabac, grossesse et allaitement : exposition, connaissances et perceptions des risques, Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, 2015. [en ligne]

  La consommation de tabac pendant la grossesse est un enjeu de santé publique majeur. Une étude a révélé que 16,1% des femmes enceintes et 13,4% des mères allaitantes fumaient quotidiennement. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les connaissances des femmes enceintes sur les risques liés au tabagisme et sur les possibilités d’aide au sevrage pendant la grossesse.  

🔎 Femmes et addictions, Réseau de prévention des addictions, octobre 2015. [en ligne]

 Les hommes et les femmes présentent des comportements à risque liés à l’usage de substances qui diffèrent, indépendamment des produits ou des méthodes d’analyse considérés. Les femmes représentent environ un tiers des utilisateurs de drogues à l’échelle mondiale, mais seulement un usager sur cinq en traitement est une femme. Les femmes sont également plus susceptibles d’être orientées vers les services sociaux lorsqu’elles cherchent de l’aide pour des problèmes de santé mentale ou d’autres raisons. Cette disparité d’accès aux soins et le stigmate dont les femmes utilisatrices de drogues font l’objet soulignent la nécessité de mettre en place et de promouvoir des approches spécifiquement adaptées aux femmes. 

🔎 Tabac, alcool et cannabis pendant la grossesse : qui sont les femmes à risque ?, Santé Publique, 2014. [en ligne]

 Cette étude examine l’usage de substances psychoactives pendant la grossesse et ses liens avec les inégalités sociales de santé périnatale. Les résultats indiquent une distinction entre la consommation d’alcool, plus fréquente chez les femmes plus âgées et aisées, et la consommation de tabac, plus courante chez les femmes plus jeunes et défavorisées. Seuls les enfants des fumeuses avaient un poids de naissance réduit. Ces résultats soulignent la nécessité de dispositifs de prévention précoces et ciblés. 

Adapter les politiques de lutte contre le tabac pour agir sur les inégalités sociales de santé est essentiel. La campagne Mois Sans Tabac est pilotée par Santé publique France au niveau national, coordonnée par les ARS en régions, et s’appuie sur des structures ambassadrices régionales. L’Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes, ambassadrice régionale, et ses partenaires s’attachent à promouvoir la campagne auprès des publics éloignés des dispositifs de prévention. Pour cela, l’IREPS ARA s’appuie sur plusieurs leviers :
– L’accompagnement des professionnels travaillant avec des publics éloignés des dispositifs de prévention (sensibilisation, accompagnements méthodologiques…). Promouvoir le Mois sans tabac auprès de ces professionnels les incite à se saisir de la temporalité de la campagne pour évoquer la question du tabac auprès de leurs publics.
– La mise en place de dispositifs d’aller-vers pour promouvoir la campagne auprès des publics parfois éloignés des dispositifs de prévention. Cela se traduit par des actions d’aller-vers physique (stands) et d’aller-vers numérique (animation d’un groupe facebook régional).

Focus : Les outils

Prévention du tabagisme et accompagnement au sevrage chez la femme, RESPADD, 2021.

Ce livret, destiné aux professionnels de santé, aborde le tabagisme chez les femmes, de la prévention à la prise en charge. Il complète la gamme d’outils développés par le RESPADD dans le cadre de la stratégie Lieu de santé sans tabac.

Publics : Femmes ; Professionnels

Type d’outil : Guide

Les + de l’outil :

  • Des données épidémiologiques et des informations sur les conséquences du tabagisme.
  • Un volet pratique avec des conseils sur comment intervenir et accompagner les femmes dans le sevrage tabagique.

Tire ta clope, Centre Régional d’information et de Prévention du Sida d’Ile-de-France, 2020.

Ce jeu de mise en situation, adapté aux jeunes de 13 à 18 ans mais également accessible à un large public, a pour objectif de favoriser la discussion autour de la consommation de tabac. Il aborde différents aspects tels que les contextes de consommation, les niveaux d’usage et la réduction des risques, les motivations et les effets recherchés.

Public : Adolescents ; Jeunes ; Adultes

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • Kit de fabrication de l’outil disponible en ligne
  • Utilisation en individuel ou en petit groupe

Addictions et médecine générale : Un kit pédagogique pour faciliter la prise en charge des patients, CMG (Collège de la médecine générale) ; MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), 2022.

Ces fiches ont pour but d’aider les médecins généralistes dans l’identification et la prise en charge des comportements à risque liés à la consommation de produits tels que le tabac, l’alcool, les drogues et les médicaments.

Publics : Jeunes ; Professionnels

Type d’outil : Guide

Les + de l’outil :

  • Fiches courtes et synthétiques
  • Rappel des données de consommations
  • Outils d’évaluations et stratégies d’intervention

Les animaux sans filtre, COREADD Nouvelle Aquitaine, 2022.

Cet outil, composé de 5 affiches au format cartes postales est adapté de la campagne d’affichage « Les animaux sans filtre », réalisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2022 en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette campagne est d’attirer le regard en mettant en avant des animaux qui ont arrêté de fumer : le visuel énigmatique et décalé permet de découvrir autrement les bénéfices de l’arrêt du tabac.

Publics : Jeunes ; Adultes

Type d’outil : Kit pédagogique

Les + de l’outil :

  • Avec l’arrêt du tabac, chaque animal des 5 cartes-animaux apporte une raison de plus pour se lancer dans l’arrêt
  • Utilisation collective et individuelle
  • Un guide pédagogique pour l’animateur accompagne l’outil

Focus : Dans nos centres de ressources