Focus : L’événement
34ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale : du 9 au 22 octobre 2023
« À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »
Chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) constituent une opportunité pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Des manifestations sont organisées à cette occasion pour informer, échanger et sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale et à faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien à proximité.
Pour cette 34ème édition, l’accent est mis sur la santé mentale à tous les âges de la vie : de l’enfance au grand âge.
En effet, « La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. Il importe donc de créer des environnements favorables pour permettre à toute personne de s’épanouir et de jouir d’une santé mentale satisfaisante à tous les moments de sa vie, quels que soient son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue » (Extrait de l’argumentaire des SISM 2023)
Cette année sera l’occasion d’aborder :
- La santé mentale des enfants : intégrer la santé mentale dans la vie scolaire, mobiliser les acteurs contribuant au bien-être des enfants, respecter les droits de l’enfant, identifier les différentes formes de violences…
- La santé mentale des jeunes : utiliser un vocabulaire adapté, instaurer un climat scolaire positif, lutter contre les discriminations et la stigmatisation autour des troubles psychiques…
- La santé mentale des adultes : renforcer le bien-être au travail, soutenir la parentalité, favoriser la santé mentale dans un contexte de crise climatique et sociale…
- La santé mentale des seniors : accompagner les souffrances mentales liées au vieillissement, encourager le respect des droits des personnes en institutions…
🔎 On a toutes et tous une santé mentale. PSYCOM, 2023
Le PSYCOM propose un dossier qui permet d’explorer le concept de santé mentale et ses différentes dimensions, allant du bien-être aux troubles psychiques, en passant par les facteurs qui influencent la santé mentale. Ce dossier offre également des conseils pratiques pour préserver sa santé mentale et fournit des informations sur les personnes à contacter en cas de problème.🔎 La santé mentale, dès le départ, ça compte !. Minds/Promotion de santé mentale Genève, 2021
Minds : Promotion de la santé mentale Genève met à disposition un dossier comprenant plusieurs infographies qui mettent en évidence l’importance du bien-être mental pendant les premières années de la vie pour le bon développement de l’enfant. Parmi les facteurs clés identifiés par Minds, le soutien à la parentalité est reconnu comme l’un des leviers essentiels permettant aux jeunes enfants de développer les bases d’une vie relationnelle, émotionnelle et sociale solide..🔎 Santé mentale : Premiers résultats de l’étude Enabee, chez les enfants de 6 à 11 ans scolarisés du CP au CM2. Santé publique France, 2023
Santé publique France a publié les tous premiers résultats d’Enabee, une étude nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France métropolitaine. Enabee a croisé les informations de parents, enseignants et enfants, révélant qu’environ 13% des enfants en primaire présentent un probable trouble de santé mentale. Ces résultats permettent de mieux suivre la santé mentale des enfants pour élaborer des politiques publiques.🔎 Précarité étudiante : Un tiers des étudiants en état dépressif majeur selon le Samusocial. Carenews, 2022
L’Observatoire du Samusocial de Paris a publié, en 2022, une enquête sur la précarité étudiante deux ans après le Covid-19. Elle dresse le portrait d’une jeunesse vulnérable, particulièrement impactée par la crise sanitaire. Ce public a été particulièrement vulnérable et a eu recours à l’aide alimentaire : un étudiant sur quatre présent aux distributions était en état de faim modéré à sévère. Tout cela n’est pas sans conséquences sur leur santé mentale : 36 % sont en état dépressif majeur et pour 65 % d’entre eux, la crise sanitaire a détérioré leur état de santé.🔎Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021. Les Petits Frères des Pauvres, 2021
Les Petits Frères des Pauvres publient, en 2021, un baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France, qui montre une nette aggravation de l’isolement social des personnes âgées en France. Ce qui semble être le plus dur dans cette solitude ? Le manque de relations de qualité. Ainsi, 6,5 millions de personnes âgées de 60 ans et plus n’ont personne à qui parler de choses intimes. « La solitude c’est pénible, c’est mortifère. Un chat c’est bien gentil, mais on ne peut pas avoir des discussions très profondes non plus. » (Thomas, 60 ans.)La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques. Elle se définit également par « le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle. Elle est influencée par une interaction complexe de facteurs tels que les relations sociales, les événements de la vie, des facteurs génétiques, le revenu, la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux services, les violences, les discriminations, ou encore l’environnement dans lequel on vit. » (La santé mentale, c’est pas que dans la tête ! Minds [Suisse]).
Pour l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, promouvoir la santé mentale, c’est prendre en compte et agir sur tous ces facteurs, à la fois internes et externes. C’est partir du principe que nous avons tous et toutes une santé mentale à préserver individuellement et collectivement.
Focus : Les outils
Levons les tabous sur la santé mentale. UNICEF France
Elaboré par les membres du Conseil UNICEF des jeunes, ce kit pédagogique propose à tout encadrant ou intervenant travaillant avec des adolescents d’aborder le thème de la santé mentale.
Publics : Adolescents ; Jeunes Type d’outil : Kit pédagogique Les + de l’outil :- Durée d’animation d’une à deux heures
- Différentes ressources de sensibilisation (podcasts, diaporama, guide d’intervention, jeu de cartes…)
- Recommandations pour créer des espaces sûrs dans les établissements scolaires : les « safe-zones », lieux ressources pour la santé mentale
Le Jardin du Dedans®. PSYCOM
Cette vidéo a pour but de sensibiliser enfants et adultes à la notion de santé mentale et d’aider à ouvrir le débat pour lever les tabous sur le sujet.
Public : Enfants Type d’outil : Vidéo Les + de l’outil :- Reprend l’univers du kit pédagogique du même nom : (disponible en ligne et en prêt à l’IREPS)
- Court film d’animation (1 minute 20)
Promouvoir la santé mentale des étudiants : Référentiel d’intervention. IREPS Bourgogne-Franche-Comté
A destination des réseaux de l’enseignement supérieur, ce référentiel a pour objectifs de favoriser un ancrage commun en matière de santé mentale étudiante et de soutenir les professionnels dans l’adoption d’une véritable approche systémique de la santé mentale.
Publics : Jeunes ; Professionnels Type d’outil : Guide Les + de l’outil :- Explication des notions clés rattachées au concept de santé mentale et des facteurs influençant la santé mentale
- Description d’actions prometteuses de prévention/promotion de la santé mentale étudiante
Clépsy : Des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien. Hôpital Robert Debré
Site ressources pour accompagner les familles et leurs enfants dans les difficultés psychologiques et affectives qu’ils peuvent rencontrer.
Publics : Enfants ; Adolescents ; Parents ; Professionnels Type d’outil : Site internet Les + de l’outil :- Fiches pratiques et pédagogiques
- Nombreux sujets abordés : l’anxiété et les troubles de l’humeur, l’addictologie, le déficit intellectuel, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du langage et des apprentissages…
Focus : Dans nos centres de ressources