Note d’actualité VIH / hépatites / IST – N° 108, avril 2021

Enquête BVA : Education à la sexualité
Vous êtes impliqué dans l’éducation à la sexualité des jeunes de 12 à 18 ans ? Cette enquête menée pour le compte de Santé Publique France a pour objectif de mieux connaître vos pratiques et besoins en termes de ressources et d’outils sur le sujet. Le questionnaire, anonyme, est en ligne du 15 mars au 30 avril 2021.
 

Outils d’intervention en santé sexuelle

CRIPS Ile-de-France – "Paroles de pros", un guide pour accompagner les acteurs dans l’éducation à la sexualité

Prométhée Hépatites – Promé-dés

Planning Familial – 25 outils "Stand" pour aborder la prévention des violences sexistes et les questions de santé sexuelle

 

vih  
Campagne #leVIHaChangé des Corevih Arc Alpin et PACA Est
Les deux Corevih ont choisi de mutualiser les moyens pour une campagne commune et territorialisée afin d’encourager toute personne qui souhaite effectuer un dépistage du VIH à ne pas le reporter. Au programme : contenus médias et vidéos pour les réseaux sociaux, envoi d’autotests VIH à domicile, communication jusqu’à une échelle infra-départementale.
 
Campagne #Jesuistoujourslà du Corevih Lyon Vallée du Rhône
En marge du weekend du Sidaction 2021, le Corevih Lyon Vallée du Rhône a initié cette campagne d’information à Lyon avec le soutien de la mairie, pour rappeler qu’un virus ne doit pas en cacher un autre. La campagne s’est affichée dans l’espace public sur panneaux publicitaires, sur l’ensemble des mairies d’arrondissement et en version digitale dans le métro.
 
Sidaction 2021 : près de 4,5 millions d’euros de promesses de dons
Le résultat de la collecte de fonds à l’occasion du weekend du Sidaction 2021 qui s’est déroulé les 26, 27 et 28 mars dernier, est salué comme un succès. Le chiffre est proche du record de 2019 où 4,5 millions d’euros avaient été récoltés. A titre de comparaison, les dons avaient chuté à 1,5 millions d’euros en 2020 suite à l’annulation du weekend du Sidaction, remplacé par une soirée télévisée en juin.
 
Sidaction 2021 : la lutte contre le sida ne peut pas attendre
Ce dossier du média en ligne Transversalmag regroupe une série d’articles sur le VIH/sida aujourd’hui. Il traite des conséquences de la crise sanitaire pour les personnes qui vivent avec le VIH, fait le point sur l’état actuel de la recherche et partage des témoignages de personnes séropositives.

Sondage "Les jeunes, l’information et la prévention du sida"
Comme chaque année, Sidaction a commandé à l’IFOP ce sondage auprès des 15-24 ans. Seronet publie une synthèse des résultats qui témoignent d’une "dégradation continue des connaissances sur le virus (modes de transmission, prévention, traitements), dégradation amplifiée par la crise de la Covid-19".

Un vaccin efficace à 97% contre le VIH ?
De nombreux médias se sont fait l’écho de cette information en ces termes ces dernières semaines. Mais le candidat-vaccin concerné n’en est qu’à la première phase des essais cliniques. Les résultats à ce stade ont montré une réponse immunitaire chez 97 % des personnes testées. Une première étape avant l’évaluation, lors des phases cliniques suivantes, de son efficacité pour prévenir une infection au VIH. En parallèle, en France, le VRI, (Institut de recherche vaccinal) lance la même phase de développement de son propre candidat-vaccin, avec les mêmes objectifs.
Une prévention à action prolongée pour les femmes
Dans cet article, Transversalmag revient sur une étude menée auprès de femmes en Afrique australe. Elle montre que la PrEP dans sa forme injectable tous les deux mois est 89 % plus efficace pour prévenir une contamination par le VIH que son équivalent sous forme de comprimés oraux pris quotidiennement. Plus que la différence entre les molécules des deux médicaments, c’est une meilleure observance de la PrEP injectable par rapport à la prise orale qui semble expliquer ce résultat.

Paris annonce un plan chemsex
Le Conseil de Paris a voté un vœu inédit pour adopter, avant la fin de l’année 2021, un "plan d’information et de réduction des risques sur le chemsex". Pour cela, la mairie de Paris s’engage à réunir les associations qui travaillent sur le sujet "pour mieux appréhender le phénomène et proposer ensemble des modes d’action ayant fait leurs preuves".

Tabagisme : les personnes vivant avec le VIH plus concernées
Seronet revient sur les résultats d’une méta-analyse de 37 études observationnelles dans le monde qui comparait la consommation de tabac entre personnes séropositives et personnes séronégatives au VIH. Les hommes vivant avec le VIH avaient 68 % de probabilité en plus d’être consommateurs de tabac que les hommes séronégatifs. Les femmes vivant avec le VIH avaient deux fois plus de probabilité d’être consommatrices de tabac que les femmes séronégatives.
Seropo.fr : un nouveau site web
Ce site, conçu par un militant de l’association AIDES lui-même séropositif, s’adresse aux personnes venant juste de recevoir leur diagnostic, entre le moment de l’annonce et leur mise sous traitement. Son contenu s’articule autour de trois onglets : "Je viens d’apprendre que je suis séropo" ; "Vivre avec le VIH aujourd’hui" ; " Idées reçues, fake news et sérophobie".
Rapport d’activité 2018-2019 du CNS
Le Conseil national du sida et des hépatites virales édite son rapport d’activité 2018-2019. Il rassemble l’ensemble de ses publications sur ces deux années. Elles abordent les problématiques : de la notification formalisée aux partenaires ; de l’insuffisance du dépistage du VIH et de son adaptation aux populations les plus exposées ; de la prévention et prise en charge de l’hépatite C chez les personnes détenues…
hépatites

Hépatites B et C : données épidémiologiques 2019
Santé Publique France publie de nouvelles données épidémiologiques concernant les hépatites B et C depuis 2010. On note pour l’hépatite C :
– Une légère augmentation de l’activité de dépistage.
– Une prise en charge médicale stable (après avoir diminuée entre 2012 et 2016).
– Une baisse du nombre de personnes en Affection longue durée (ALD) pour une hépatite C entre 2018 et 2019. C’est le signe de l’efficacité des antiviraux à action directe (AAD) disponibles depuis 2014.
On enregistre pour l’hépatite B : une augmentation du nombre de nouvelles personnes bénéficiaires de l’ALD, un accroissement du nombre de personnes traitées et une hausse de l’activité de dépistage.
Seronet a publié une sa propre analyse de ces données.

Hépatite C, covid-19 et hospitalisation
Catie revient sur une étude menée auprès de vétérans (anciens combattants) américains atteints d’une infection active au virus de l’hépatite C (VHC) et ayant également fait l’objet d’un diagnostic positif à la covid-19. Les résultats tendent à montrer que leur risque d’hospitalisation était 25% plus élevé par rapport aux vétérans positifs à la covid-19 non atteints par le VHC. En revanche, ce surcroit du taux d’hospitalisation n’engendre pas de différences, entre les deux groupes, pour les taux d’admission en soins intensifs et de survie.
Questionnaire "vaccination et cirrhose" destiné aux personnes cirrhotiques
SOS hépatites lance une enquête sur les connaissances vaccinales des personnes cirrhotiques.. Le questionnaire est accessible en ligne et en format imprimable.
ist
Condylomes ou "crêtes de coq"
L’Enipse publie un article en format "questions-réponses" sur cette IST de la famille des papillomavirus humains : Qu’est-ce qu’un condylome ou "crête de coq" ? Comment l’identifier ? Quels risques pour la santé ? Comment se transmet-il ? Comment est-il traité ? Quels sont les moyens de prévention ?