Note d’actualité VIH / hépatites / santé sexuelle – N° 120, juin 2022

Cette lettre d’actualité est réalisée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
Suivez le CRIPS ARA sur les réseaux sociaux Facebook CRIPSFacebook CRIPS ARA TwitterTwitter

 A la Une !  A la Une

Variole du singe : l’ONUSIDA alerte sur l’emploi d’une rhétorique stigmatisante
Dans le contexte de diffusion hors de sa zone endémique du virus Monkeypox dit de la “variole du singe”, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida exprime son inquiétude à l’égard des stéréotypes homophobes et racistes de plusieurs rapports et commentaires publics, qui tendent à exacerber la stigmatisation envers les personnes LGBT+ et d’origine africaine les plus touché.es par ce virus. L’organisation rappelle que l’expérience du sida montre à quel point la stigmatisation envers certains groupes de personnes peut rapidement miner la riposte globale à une épidémie.

 

 Outils d’intervention Outils d'intervention

Outils sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
L’Association francophone de femmes autistes propose une liste d’outils de prévention gratuits et téléchargeables pour aborder les violences sexuelles, médicales, conjugales avec les personnes en situation de handicap, dont les femmes autistes. Cette liste d’outils est mise à jour régulièrement.

 

VIH / Hépatites


Positionnement de la SFLS sur le traitement anti-VIH en cas de piqure malveillante
Dans un contexte où des personnes sont amenées depuis quelques mois à consulter les services d’urgence, les centres de dépistage (CeGIDD) ou les unités médico-judiciaires suite à de possibles piqûres malveillantes isolées en milieu festif, la Société française de lutte contre le sida (SFLS), compte tenu des éléments épidémiologiques, virologiques et des recommandations françaises actuelles en matière de traitement du VIH, considère que la mise en place d’un traitement post exposition (TPE) du VIH n’est pas justifiée dans ces situations.

Quatre professionnel.les abordent la prise en charge des hépatites virales en France
A l’occasion de sa Journée annuelle des Hépatites en arc alpin, l’association iséroise Prométhée Alpes réseau a interviewé quatre professionnel.les de la prise en charge des hépatites pour aborder ses différents aspects en 3 vidéos :
– Episode 1 : La prise en charge hospitalière spécialisée
– Episode 2 : Rôles d’une permanence d’accès aux soins de santé
– Episode 3 : Les entraves à l’accès au titre de séjour pour raison médicale en France

De nouveaux résultats confirment l’efficacité de l’envoi de kits d’auto-prélèvements
Transversalmag, le magazine de Sidaction, se fait l’écho de résultats selon lesquels 30 % des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) s’étant vus proposer l’envoi gratuit à domicile d’un kit d’auto-prélèvements, l’ont utilisé pour se faire dépister. Outre qu’il combine le dépistage du VIH à celui de 5 autres infections sexuellement transmissibles, le kit a été adopé autant par des ruraux que par des urbains, témoignant de son intérêt pour lutter contre les inégalités territoriales en matière d’accès au dépistage.

Act Up-Paris lance sa campagne “Santé et sexualités : savoir c’est pouvoir”
En amont d’un mois de juin marqué par de nombreuses marches des fiertés, l’association Act Up-Paris lance le 23 mai une campagne de prévention en santé sexuelle à destination du grand public ainsi que des personnes LGBTQI+. Déclinée en 3 visuels et 9 fiches, elle se donne pour objectif d’informer sur les modes de transmission du VIH, des hépatites et des IST notamment le papillomavirus humain, et des moyens de s’en protéger.

PrEP en France : où en est-on en 2022 ?
Suite aux “Journées thématiques 2022 – IST, Prep, santé sexuelle” organisées les 7 et 8 juin 2022 par la SFLS et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), Seronet revient sur différents sujets qui y ont été présentés et qui avaient en commun d’aborder l’accès à la PrEP. L’occasion de faire un point global sur l’accès à ce traitement préventif contre le VIH en France en 2022.

Les femmes, un public peu concerné par la PrEP
Transversalmag consacre un article à la PrEP chez les femmes, dans un contexte où seulement 1 034 femmes ont initié une PrEP depuis 2016 en France. Alors que certains groupes de femmes sont particulièrement exposées au risque d’infection à VIH et/ou difficiles à atteindre, l’offre de PrEP vers ces publics ne peut s’envisager que dans le cadre d’une offre d’accompagnement global et dans un environnement sécurisé.

L’ANRS rend hommage à Michael Pollak, décédé du sida il y a 30 ans
A l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, le 7 juin 2022, l’Agence nationale de recherche sur le sida et les maladies infectieuses émergentes (ANRS) rend hommage à Michael Pollak, sociologue et historien d’origine autrichienne qui a joué un rôle pionnier dans les travaux de recherche en sciences sociales sur le sida. Ayant occupé la présidence de l’Agence de 1990 jusqu’à son décès, il avait auparavant participé à la création de l’association AIDES avec Daniel Defert en 1985.

Mécaniques des épidémies : le sida
Ce podcast de France Culture en 4 épisodes revient sur les origines du VIH, de ses origines lointaines dans le Congo colonisé des années 1920 à sa propagation mondiale et l’émergence de multiples variants. Cette histoire de la pandémie, qui décortique les mécaniques et les événements l’ayant rendue possible, est racontée par Renaud Piarroux, Chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris) et membre de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique.


Santé sexuelle


Bulletin de veille en santé sexuelle n°1 de l’IREPS Occitanie

L’IREPS Occitanie publie le premier numéro de leur bulletin de veille sur le thème de la santé sexuelle. Il propose une sélection de ressources en ligne classées en trois rubriques : données probantes et politiques de santé, vie affective et sexuelle, sites de référence pour outils et ressources pédagogiques.

Note de cadrage de la HAS sur la vie affective et sexuelle en ESSMS
La Haute autorité de santé (HAS) s’est auto-saisie pour produire une note de cadrage ayant valeur de recommandation “socle” pour mieux prendre en compte la vie affective et sexuelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant du Code de l’action sociale et des familles. Cette note, qui a pour objectif de fournir des repères et des outils aux professionnel.les de ces structures, annonce plusieurs livrables prévus entre 2023 et 2024.

A Lyon, une étude pour mieux prendre en charge la santé sexuelle en psychiatrie
L’hôpital lyonnais Saint-Jean de Dieu diligente une étude pour explorer les représentations, perceptions et attitudes des infirmier.es (IDE) et aides-soignant.es (AS) en psychiatrie face à la santé sexuelle et affective des personnes vivant avec une pathologie psychique lourde. Les premiers résultats sont attendus fin 2022, et devraient déboucher sur des préconisations pour permettre aux IDE et AS qui prennent en charge des patient.es schizophrènes ou bipolaires d’être plus disponibles et compétent.es sur ces questions.

Le sexe virtuel rémunéré n’est pas de la prostitution, selon la Cour de cassation
La plus haute juridiction française a rejeté le 19 mai un pourvoi de la Confédération nationale des associations familiales catholiques, qui attaquait pour “proxénétisme” des sites internet utilisés par de jeunes femmes pour se filmer en direct dans des pratiques sexuelles contre rémunération. La Cour a considéré qu’un comportement ne peut être poursuivi pour proxénétisme que s’il implique de la prostitution, laquelle, selon sa propre chambre criminelle, suppose des contacts physiques.


 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS

[Retour sur] Colloque “Les compétences psychosociales : un (en)jeu d’enfant ?”
Organisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé ARA, ce colloque a réuni pendant deux jours chercheurs.ses et acteurs.trices de terrain. L’IREPS propose de revenir sur cet événement au travers de podcasts, présentations projetées en plénières et illustrations de Tommy Dessine.
Plus d’informations

Journée mondiale des parents – 1000 premiers jours – Focus N°10 – Juin 2022
Ce 10e focus documentaire aborde la parentalité, en lien avec la Journée mondiale des parents célébrée chaque 1er juin et mise en place par les Nations Unies.
Plus d’informations


L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes est une association soutenue principalement par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France, le Fonds Européen de Développement Régional, la Direction Générale de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDJSCS, la DREAL, la MILDECA, l'Assurance Maladie, la CAF et les Départements de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Suivez l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes FacebookTwitterYoutubeRSS