Focus : L’événement
Pour la troisième édition de la Semaine de la santé sexuelle (du 03 au 09 juin 2024), Santé publique France rediffuse une campagne de prévention du 21 mai au 9 juin, autour de quatre thèmes principaux : les grossesses non désirées, les IST, les violences sexuelles et dysfonctions sexuelles.
Cette campagne accompagne les actions de prévention organisées par les agences régionales de santé sur leur territoire.
La Semaine de la santé sexuelle est l’occasion d’informer et de sensibiliser la population aux enjeux de la santé sexuelle.
Sélection de ressources
🔎 Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Ministère du travail de la santé et des solidarités, 2017.
Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle.La stratégie nationale de santé sexuelle investit le champ de la santé sexuelle et reproductive sous un angle global et positif et dans un cadre partagé au niveau interministériel.
🔎 Feuille de route stratégie en santé sexuelle 2021-2024. Ministère du travail de la santé et des solidarités, 2021.
La feuille de route santé sexuelle 2021-2024 définit 30 actions et 7 déclinaisons ultra-marines pour les3 ans à venir. Elle s’inscrit dans la continuité des actions menées lors de la précédente feuille de route.
🔎 La première stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelles. Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, 2024.
Par la loi du 13 avril 2016 qui vise à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées, la France a affirmé sa position abolitionniste autour de 4 axes : la lutte contre le proxénétisme ; la dépénalisation des personnes prostituées et l’accompagnement de celles qui souhaitent sortir de la prostitution ; la prévention des pratiques prostitutionnelles et du recours à la prostitution ; l’interdiction de l’achat d’acte sexuel et la responsabilisation des clients de la prostitution.🔎 Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes) : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles. HandiConnect.fr, 2023.
Fiche conseil réalisée par l’association Coactis qui aide les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap. Les COREVIH Arc-Alpin, Auvergne Loire et Lyon et la Vallée du Rhône invitent le grand public à faire le point sur la santé sexuelle, avec un répertoire des lieux de prises en charge pour faire un bilan de santé sexuelle. QuestionSexualite.fr est le portail dédié à la sexualité de tous. Il rassemble les réponses aux questions que le public peut se poser sur l’anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité.Autres sélections de ressources développées par l’IREPS ARA
Savoirs d’intervention. Volet santé sexuelle
Zoom sur : Ado Sexo : Quelles infos ? Edition 2023, Nouvelle édition de « Ado Sexo : Quelles infos ? ». Focus N° 23, novembre-décembre 2023
Transidentités et promotion de la santé : Déconstruire quelques lieux communs. Focus N° 17, mars 2023
La santé sexuelle participe, au même titre que la santé et la santé mentale, au bien-être. Elle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violences. La promouvoir, c’est considérer l’individu dans sa globalité et tenter d’agir sur différents environnements afin de la favoriser. Promouvoir la santé sexuelle, c’est aussi tenir compte de la construction identitaire, des émotions, des habiletés relationnelles ou encore du rapport au corps. C’est également permettre aux individus d’accéder aux mêmes informations fiables et aux soins en matière de sexualité.
L’IREPS ARA est engagée dans cette réflexion depuis plusieurs années par le biais notamment d’une offre documentaire variée, de sessions de formations, d’accompagnement de professionnels et de temps de rencontres entre acteurs. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 et vient compléter l’approche en prévention des IST et des hépatites portée par le CRIPS.
Focus : Les outils
L’irrésISTible Expo. IREPS ARA
L’irrésISTible expo : 10 panneaux pour ne pas tomber dans le panneau des IST ! Cet outil pédagogique sous forme d’exposition a pour objectif de favoriser l’accès à l’information sur les Infections Sexuellement Transmissibles.
Public : Adolescents, jeunes adultes Type d’outil : Panneaux d’exposition interactifs Les + de l’outil :- Une série de QR codes mis à jours en 2024 accompagne les panneaux.
- Un guide pédagogique pour accompagner les projets.
- Une utilisation en groupe ou en autonomie.
La ronde des lucioles. IREPS Pays de la Loire
Livret qui propose un parcours pour renforcer les compétences psychosociales des enfants, en y intégrant les dimensions sur la promotion des relations égalitaires entre les genres, le respect de l’intimité, l’approche corporelle et notamment savoir nommer les parties intimes, le repérage des adultes de confiance, l’affirmation de soi et l’apprentissage du “non” dans des objectifs de prévention des violences sexuelles.
Public : Enfants (à partir de 4 ans) Type d’outil : Guide pédagogique Les + de l’outil :- 8 séances pédagogiques, progressives et adaptées à l’âge et la maturité des enfants de classe de maternelle à début de primaire.
- Livret complété par l’ouvrage « Dis-moi tout Marvin » de la Fondation Marie-Vincent.
Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle : Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, guide à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportifs. Ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse
Cette 3ème édition du guide a pour objectifs de fournir aux responsables de structures, aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs, des clefs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents, ainsi que de mieux prévenir les risques pouvant générer des violences à caractère sexuel.
- Les fiches pratiques partent de mises en situation réalistes
- Liste de pistes avec des conseils de posture professionnelle pour agir « tout de suite » et « plus tard », afin d’inscrire l’abord de ces questions dans le temps
- Chaque fiche rappelle le cadre juridique et donne accès à des ressources complémentaires
Jdiwi Jdinon : Un outil pédagogique pour aborder le consentement. Fédération des Centres pluralistes de Planning Familial
Jeu de cartes abordant la thématique du consentement, avec pour objectif de susciter des attitudes de responsabilisation. Ce jeu est inspiré par la campagne #JDIWI menée par Amnesty International Belgique francophone en 2020.
Public : Adolescents, jeunes adultes Type d’outil : Jeu de cartes Les + de l’outil :- Permet d’organiser une expression personnelle à partir d’un choix de photographies, dans le cadre de travail de groupe
- Permet d’engager un travail sur les représentations qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Focus : Dans nos centres ressources