Note d’actualité VIH / hépatites / santé sexuelle – N° 125, janvier 2023

Cette lettre d’actualité est réalisée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
Suivez le CRIPS ARA sur les réseaux sociaux Facebook CRIPSFacebook CRIPS ARA TwitterTwitter

 A la Une !  A la Une

La “pilule du lendemain” désormais prise en charge pour toutes les femmes
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence (dite “pilule du lendemain”) est disponible en pharmacies, gratuitement et sans ordonnance, pour toutes les femmes en âge de procréer, mineures et majeures, quel que soit le médicament utilisé.

Point sur les préservatifs pris en charge pour les moins de 26 ans
L’Assurance Maladie précise les modalités dans lesquelles les préservatifs des marques “Eden” et “Sortez couverts !” peuvent désormais être pris en charge sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans sans minimum d’âge.

 Outils d’intervention Outils d'intervention

“Moi, toi, nous !”, nouveau site d’éducation à la vie affective et sexuelle
Edité par Promo Santé Normandie, “Moi, toi, nous !” a pour objectif d’appuyer les animateurs.trices en éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans la préparation et l’animation de leurs séances auprès d’enfants et d’adolescent.es, y compris celles et ceux en situation de handicap.


VIH / Hépatites

Appel à un cortège VIH dans la manifestation contre la réforme des retraites
L’association Les ActupienNEs appelle à la formation d’un cortège VIH et pathologies chroniques graves dans la manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier 2023.

Vers un TPE hors hôpital ?
Seronet se fait l’écho des réflexions du gouvernement sur une possible future délivrance du Traitement Post Exposition du VIH par les médecins généralistes, les infirmier.es scolaires et les pharmacies de ville.

Etre séropositif et policier, c’est désormais (enfin) possible
Sida Info Service rapporte la décision du gouvernement d’abroger le Sigycop, un dispositif d’évaluation de l’aptitude physique des futures forces de l’ordre qui empêchait les personnes vivant avec le VIH d’accéder à cette profession.

La circoncision protège-t-elle vraiment du VIH ?
Transversalmag, le magazine de Sidaction, fait le point sur ce que l’on sait de l’efficacité et des limites de cette méthode de réduction des risques de contamination par le VIH.

A l’Assemblée Nationale, la lutte contre le sida menacée par le désintérêt
Transversalmag revient dans cet article sur la reconduction in extremis du groupe d’études sur le sida à l’Assemblée Nationale sous la présidence du groupe Renaissance, après avoir été menacé de disparition puis d’être présidé par le Rassemblement National.


Santé sexuelle

Fin de l’exigence du certificat psychiatrique pour le parcours des personnes transgenres
L’association Stop Homophobie rapporte que l’Assurance Maladie met fin à l’obligation pour les personnes transgenres de produire un certificat psychiatrique pour leur prise en charge médicale dans le cadre d’une demande d’Affection Longue Durée.

Hausse du dépistage des IST en France en 2021
Vih.org revient sur les derniers chiffres publiés par Santé publique France concernant le dépistage de trois infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes.

Publication de la brochure “Ma santé sexuelle, ma priorité”
Edité par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD), ce livret grand public propose des informations essentielles sur les thématiques des violences, des troubles et dysfonctions sexuels ainsi que des prises de risques sexuels.

Rapport “Le coût de la justice pour les victimes de violences sexuelles”
La Fondation des Femmes publie un rapport qui met en lumière les obstacles et impasses ainsi que le coût financier auxquels sont confrontées les victimes de violences sexuelles pour accéder à la justice.

Focus sur la prévention de la prostitution des mineur.es
Eduscol propose une sélection de ressources en ligne sur la prostitution des mineur.es en France : comprendre, repérer, signaler, prévenir, traiter la thématique en séances d’éducation à la sexualité.


 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS

Planning de formations 2023
Plus de 25 formations méthodologiques et thématiques vous sont à ce jour proposées sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce planning est susceptible de s’enrichir de nouvelles formations en cours d’année.
Plus d’informations

Lettre Interactions Santé – Janvier 2023

La dernière lettre externe de l’IREPS et de l’ADESSA fait le point sur l’état actuel du développement des compétences psychosociales, dans un contexte où la France s’est dotée en 2022 d’une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes à l’horizon 2037.
Plus d’informations

Inégalités environnementales et santé : comprendre les liens pour mieux agir
Cette fiche “repères en prévention & promotion de la santé” apporte des éléments d’éclairage sur les liens entre inégalités environnementales et inégalités sociales de santé, et sur comment lutter contre ces inégalités.
Plus d’informations

Le RECAP : “Comprendre la littératie organisationnelle”
Retour sur une matinale-rencontre avec la recherche « Comprendre la littératie organisationnelle » organisée le 30 septembre 2022 par l’IREPS ARA dans le cadre du dispositif EMERGENCE.
Plus d’informations

Les liens proposés ont été testés le 18/01/2023
La lecture de certains fichiers nécessite l’installation du logiciel Acrobat Reader


L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes est une association soutenue principalement par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France, le Fonds Européen de Développement Régional, la Direction Générale de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDJSCS, la DREAL, la MILDECA, l'Assurance Maladie, la CAF et les Départements de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Suivez l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes FacebookTwitterYoutubeRSS