Note d’actualité VIH / hépatites / santé sexuelle – N° 124, décembre 2022

 A la Une !  A la Une

Emmanuel Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans
Jeudi 8 décembre, le chef de l’Etat a annoncé que les préservatifs seraient gratuits en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier 2023. Il a été précisé depuis que cette gratuité ne s’appliquerait pas à l’ensemble des marques mais uniquement, sur présentation de carte Vitale, aux préservatifs externes des marques Eden et Sortez couverts, déjà remboursés depuis quatre ans sur ordonnance par la Sécurité Sociale.
Vendredi 9 décembre, Emmanuel Macron a annoncé l’extension de cette gratuité aux mineur.es : il reste à préciser si elle s’appliquera sans minimum d’âge, ou à partir de 16 ans en lien avec l’obtention d’une carte Vitale individuelle.

 Outils d’intervention Outils d'intervention

On ne finit jamais de fricoter : chroniques “olé olé” pour personnes âgées
Cette chronique réalisée par l’IREPS Bretagne invite à voir autrement la vie affective et sexuelle des séniors : corps, famille, plaisir, désir, séparation, nouveaux amours… sont abordés en 10 épisodes, coréalisés par Hélène Pouille, facilitatrice graphique et Gérard Ribes, sexologue et auteur du livre Sexualité et vieillissement.

 

VIH / Hépatites

Actualisation des chiffres français sur le VIH/sida et les IST
A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France publie de nouvelles données épidémiologiques et de surveillance des infections à VIH/sida et autres IST bactériennes en France, concernant l’année 2021.
Lire le Bulletin de santé publique VIH/IST national de décembre 2022
Lire le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 29 novembre 2022
Lire le communiqué de presse du TRT5-CHV, qui déplore “l’état alarmant de la surveillance de l’épidémie dans notre pays depuis maintenant trois ans”.

Actualisation des chiffres d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le VIH/sida et les IST
A l’occasion du 1er décembre, Santé publique France et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes publient de nouvelles données épidémiologiques et de surveillance de l’infection à VIH/sida dans la région ARA, concernant l’année 2021.

La persistance des inégalités d’accès aux soins menace la lutte contre le VIH/sida
À l’occasion du 1er décembre, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) alerte sur la menace de santé publique que fait peser la persistance des inégalités d’accès aux services de santé subies par les populations clés dans la lutte contre l’épidémie.
Sur le même sujet : télécharger le rapport “Inégalités dangereuses” de l’ONUSIDA.

Actualisation des chiffres sur l’utilisation de la PrEP en France
Le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE publie les données, actualisées jusqu’au 30 Juin 2022, du suivi de l’utilisation en France de Truvada® ou génériques pour une prophylaxie pré?exposition (PrEP) au VIH.
Lire l’analyse de Vih.org
Lire l’analyse de Seronet
Ecouter le podcast de France Inter “La PrEP, une révolution ?”

Les connaissances des Français.es sur le VIH encore héritées des “années sida”
Le CRIPS Ile-de-France publie les résultats d’un sondage qu’il a fait réaliser auprès d’un échantillon représentatif de la population française pour apprécier son niveau de connaissances sur le VIH. Celui-ci garde l’image d’un virus à la fois hautement transmissible et mortel, et moins de la moitié de la population se sent bien informée sur les traitements et moyens de prévention autres que le préservatif.

Sidaction lance une campagne d’information sur le VIH à destination des séniors
Sidaction publie “les tubes qui protègent”, une réécriture de cinq grands tubes de la chanson fançaise afin de sensibiliser les plus de 50 ans aux risques d’exposition au VIH ainsi qu’aux moyens de dépistage et de prévention existants.
Découvrir “les tubes qui protègent”
Lire le dossier consacré aux plus de 50 ans sur Transversalmag
Lire l’interview de Sandrine Fournier, directrice du Pôle Financements Recherche et Associations à Sidaction, à propos de cette campagne.

40 ans de luttes et 3 mots pour rappeler l’action de AIDES contre le VIH/sida
L’association AIDES lance une campagne de communication pour rappeler l’essence de son engagement autour des trois verbes d’action “Militer, Agir, Transformer”, qui constituent désomais une nouvelle signature aposée à son logo.

“Tant qu’on ne tape pas à la racine des discriminations, l’épidémie prospérera”
A l’occasion de la sortie en salles de son nouveau film documentaire “Révolution sida”, le réalisateur Frédéric Chaudier a accordé un entretien long format au site d’information LGBT+ Komitid. Il y aborde les difficultés qu’il a rencontré pour produire le film, et livre son regard sur la lutte contre l’épidémie dans différentes régions du monde, qu’illustre le film.

Florence Thune : une femme face au sida
Dans ce podcast, France Inter reçoit Florence Thune, directrice générale du Sidaction et elle-même séropositive depuis plus de vingt ans.


Santé sexuelle

Lancement de la 3ème étude sur la santé affective et sexuelle des Français.es
La 3ème édition de l’étude nationale “Santé, vie affective et sexuelle” a démarré début novembre 2022. Conduite par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France, elle permettra d’actualiser les connaissances sur les comportements et les habitudes des personnes en France métropolitaine et Outre-Mer.

Face aux travailleuses du sexe, les médecins devraient moins juger et mieux soigner
Dans cet article, le magazine en ligne Slate donne la parole à des travailleuses du sexe sur leur vécu de la prise en charge médicale de leur santé sexuelle. Entre infantilisation, jugements moralux et réticences à prescrire le traitement post-exposition ou la PrEP, les griefs adressés aux professionnel.les de santé, y compris en CeGIDD, sont nombreux.

L’ENIPSE publie son nouveau “Guide de la sexualité gay”
L’Equipe nationale d’intervention et de prévention en santé publie une nouvelle édition de ce guide destiné aux hommes gays et ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Mêlant témoignages de personnes concernées et avis d’expert.es, il est construit en trois parties : une première sur le corps et l’anatomie, une seconde autour du plaisir, et une troisième consacrée à la prévention.


 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS
Les lettres Santé des jeunes et Nutrition ont 20 ans !
A l’occasion des numéros 200 des lettres Santé des jeunes et Nutrition, le service documentation de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes remercie chaleureusement ses 2600 abonné.es pour leur fidélité.
Plus d’informations

Education thérapeutique en psychiatrie : état des lieux en région ARA
Dans cette 14ème lettre Ephora, les Unités transversales d’éducation thérapeutique (UTEP) d’Auvergne-Rhône-Alpes présentent les résultats de l’enquête qu’elles ont menée auprès des équipes de psychiatrie de la région pour apprécier leurs pratiques éducatives en ETP.
Plus d’informations

Le jeu chez les 0-3 ans : Un tremplin vers le développement des CPS
Cette fiche repère explore les potentialités du jeu dans l’acquisition, chez les tout-petits, des compétences “socles” qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales.
Plus d’informations