Note d’actualité VIH / hépatites / santé sexuelle – N° 136, février 2024

Cette lettre d’actualité est réalisée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
Suivez le CRIPS ARA sur les réseaux sociaux Facebook CRIPSFacebook CRIPS ARA TwitterTwitter

 A la Une !  A la Une

Des préservatifs internes gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans
Le site service-public.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative, informe que depuis le 9 janvier 2024, les préservatifs internes (dits « féminins ») de la marque Ormelle sont désormais pris en charge à 100 % pour les moins de 26 ans.

 

 Outils d’intervention Outils d'intervention

Un nouveau cahier d’activités pour aborder la vie affective un sexuelle
Le Crips Ile-de-France publie un nouvel outil réalisé en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Intitulé « La santé à emporter, sauce love », il propose une palette de jeux à réaliser avec les jeunes afin de permettre d’engager une conversation sur la vie affective et sexuelle, sur la séduction et ses limites, sur la notion de consentement et sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes.


VIH / Hépatites

Le traitement précoce, clé de la rémission du VIH
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) se fait l’écho d’une étude menée sur des singes dont les résultats ont été publiés le 11 janvier 2024. Il en ressort que l’initiation du traitement antirétroviral dans le mois qui suit l’infection et sa prise pendant deux ans permettent d’optimiser les défenses immunitaires, au point de pouvoir se passer complètement de traitement à long terme.
Lire aussi les articles de l’ANRS, Sida Info Service et France Info sur cette information.

Préservatifs gratuits pour les jeunes : un bilan sanitaire encore flou
Sidaction tente un premier bilan de la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans, en croisant les premiers chiffres de dispensation disponibles avec le regard de deux responsables syndicaux des pharmacies d’officine. Il reste à déterminer si cette gratuité a réellement permis d’accroître le recours au préservatif chez les jeunes ou si elle n’a fait qu’engendrer, à utilisation constante, un report vers des marques désormais gratuites.

VIH/sida : chez les jeunes, un rapport distant au risque
Dans cet article, Sidaction analyse l’évolution de la perception du VIH/sida chez les 15-24 ans, avec l’éclairage de Chloé Masse et Bastien Vibert, respectivement animatrice en promotion de la santé et responsable du programme VIH/sida au Crips Ile-de-France.

Seize associations réclament que la loi sur la RDR en prison soit appliquée
Dans un communiqué, seize associations de lutte contre le VIH/sida et les hépatites ainsi que du champ des addictions réclament que soit publié le décret d’application de la loi Santé du 26 janvier 2016 pour son volet « Réduction des risques » (RDR).

Hausse qualifiée d' »alarmante » des cas de VIH au Canada
Le journal en ligne québécois La Presse rapporte les dernières données épidémiologiques publiées par l’Agence de la santé publique du Canada. Celles-ci font état d’une recrudescence des nouveaux diagnostics inédite depuis plus de 10 ans, du fait notamment des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’accès au dépistage et aux soins.


Santé sexuelle

Sondage IFOP : les Français font-ils moins l’amour ?
L’Institut français d’opinion publique (Ifop) publie les résultats d’une enquête menée dans le cadre de l’observatoire LELO de la sexualité des Français.es. L’fop évoque un « recul sans précédent de l’activité sexuelle en France », avec notamment plus d’un quart des 18-24 ans ayant déjà eu un rapport sexuel dans leur vie qui disent n’avoir eu aucun rapport lors des douze derniers mois, soit cinq fois plus qu’en 2006.
Le Figaro, France Inter et France Info ont chacun consacré un article à cette enquête.

Un dossier sur l’éducation à la sexualité dans « La Santé en action »

La revue « La Santé en action » éditée par Santé publique France consacre dans son numéro de janvier 2024 un dossier sur l’éducation à la sexualité.
Sur le même sujet, lire également l’article de France 3 Bourgogne-France-Comté consacré à « l’affaire Mercier », réputée être en partie à l’origine de l’éducation à la sexualité en France.

Papillomavirus : seuls 10% des collégien.nes de 5ème vacciné.es à ce jour
Le journal Le Monde rapporte des chiffres provisoires de la Direction générale de la santé, selon lesquels environ 10% des élèves de 5e ont été vaccinés contre les papillomavirus humains dans le cadre de la campagne vaccinale déployée depuis septembre 2023. L’article propose une analyse des raisons de ce résultat, éloigné des attentes initiales du Gouvernement.

L’Académie de médecine propose d’étendre la vaccination HPV aux moins de 26 ans
Dans ce communiqué, l’Académie nationale de médecine propose que le rattrapage vaccinal contre les papillomavirus humains (HPV) s’ouvre à l’ensemble des jeunes hommes et femmes jusqu’à 26 ans, quelle que soit leur orientation sexuelle. Dans l’état actuel des recommandations, ce rattrapage jusqu’à 26 ans n’est possible que pour les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ou les personnes immunodéprimées.

Les IST, une nouvelle menace pour les adultes vieillissants
Le portail d’information médicale Ma Clinique consacre un article aux enjeux de la prévention des infections sexuellement transmissibles chez les adultes de 60 ans et plus, dans un contexte où leur nombre dans le monde va doubler d’ici à 2050. En France, le nombre de nouveaux diagnostics du VIH est près de deux fois supérieur chez les plus de 50 ans que chez les moins de 25 ans.


 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS

Intégrer un dispositif de médiation en santé au sein d’une structure sociale
L’IREPS publie cette synthèse issue d’une démarche de recueil des savoirs et expériences de médiateurs et médiatrices en santé de la délégation Rhône, de structures sociales et d’un Atelier Santé Ville. Elle porte sur comment faciliter l’intégration d’un.e médiateur ou médiatrice en santé au sein d’une structure d’accueil.
Plus d’informations

Journée nationale pour la prévention du suicide – Focus N° 25 – Février 2024
Ce 25ème focus du service documentation de l’IREPS ARA propose une sélection de ressources à l’occasion des Journées Nationales de Prévention du Suicide (JNPS).
Plus d’informations

Sirena : Un nouveau site ressources sur les CPS – Focus N° 24 – Janvier 2024
Ce 24ème focus du service documentation de l’IREPS ARA aborde les compétences psychosociales (CPS) via la mise en ligne du site ressources national Sirena-CPS.
Plus d’informations

Les liens proposés ont été testés le 15/02/2024
La lecture de certains fichiers nécessite l’installation du logiciel Acrobat Reader

 


Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes est un programme porté par l’IREPS ARA. Logo IREPS
Cette lettre est réalisée avec le soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Logo ARS ARA