PEPS : Pratiquer en pleine santé ! – Focus N° 19 – Juin 2023

Focus : L’événement

La pratique régulière d’activité physique et sportive offre de multiples bénéfices pour la santé, développe les opportunités sociales et favorise l’inclusion. Elle amène les pratiquants à rechercher l’équilibre entre performance et santé sur le long terme, dans le respect de la participation de tous et toutes.
En créant les conditions favorables, l’activité physique promeut ainsi le bien-être et la qualité de vie (INSERM, 2008) des individus et des populations, selon une approche globale en promotion de la santé.

Dans ce cadre, la DRAJES et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à la  journée PEPS « Pratiquer En Pleine Santé »  qui se déroulera le 6 juillet 2023 dans les espaces du LouRugby (MatMut Stadium – Lyon Gerland). Elle sera animée par des experts sport / santé qui s’adresse à toutes les personnes impliquées, à titre professionnel ou personnel, dans des activités physiques et sportives (formateurs, décideurs, professionnels de santé, pratiquants, …).
Au programme, des échanges, des rencontres, des partages de bonnes pratiques à travers des séquences aux formats innovants, dynamiques, interactifs et immersifs.

Pour soutenir ces démarches, la Conférence Régionale du Sport Auvergne-Rhône-Alpes lancera, au cours de cette journée PEPS, le pôle ressource régional PREV’SPORT et son réseau d’intervenants !

Pour en savoir plus sur le programme de cette journée et vous inscrire : rendez-vous sur cette page

🔎 Ethique sportive. Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques [en ligne].

 Le ministère met en ligne plusieurs dossiers de ressources (guides, dépliants, affiches) à destination des encadrants et des pratiquants sportifs. Ces différents dossiers ont pour objectifs de les sensibiliser et de les outiller sur la lutte contre les violences et les discriminations dans le sport, sur. la prévention contre le dopage, sur les dangers liés aux paris sportifs, etc. 

🔎 Le web magazine de l’IRBMS. IRBMS [en ligne].

  L’institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS) propose des articles et des dossiers consacrés à la santé des sportifs. Plusieurs thématiques sont abordées, telles que la diététique, la prévention du dopage ou la santé mentale. 

🔎 Activité physique adaptée : Promouvoir la santé des populations. La santé en action, N° 462, 2022.

  Le dossier central de ce numéro aborde l’activité physique adaptée, avec plusieurs exemples de dispositifs innovants mis en place par des collectivités et encadrants sportifs dans les territoires pour amener des publics éloignés de l’activité physique vers la pratique, et ainsi promouvoir leur santé. 

🔎 Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Ministère des Sports, 2019.

 Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun. Le 3e axe de cette stratégie concerne « la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants ». 

« Une intervention de promotion de la santé par l’activité physique (AP) qui se réfère à la charte d’Ottawa veillera à développer l’autonomie des usagers vis-à-vis des pratiques physiques comme de la réduction des pratiques sédentaires ; elle favorisera la création de communautés de soutien car elle sait que la pratique durable se partage. Elle n’hésitera pas à aller vers les communautés éloignées des pratiques plutôt que de les inviter à venir vers une pratique instituée en gymnase. Elle pourra envisager de former – par les enseignants en Activité physique adaptée – des médiateurs dans les quartiers, qui partagent les usages du corps des publics et participeront au développement des pouvoirs de la population à ressentir, s’exprimer, décider et agir pour son propre bien-être et pour sa santé » (Claire Perrin, ReCAPPS).

Focus : Les outils

Performance et santé : De l’image aux mots. Réseau régional d’acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes (PREVDOP) en Rhône-Alpes.

Cet outil de photo-expression permet d’engager un travail sur les représentations avec des adolescents et des jeunes sur la performance et la santé.

Publics : Jeunes

Type d’outil : Photoexpression

Les + de l’outil :

  • Guide proposant à la fois des éléments théoriques et pratiques pour l’animation
  • Mallette disponible à l’emprunt dans l’ensemble des centres ressources de l’IREPS ARA

Les fiches nutrition. Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).

Ce dossier pédagogique est consacré à la nutrition du sportif. Les fiches sont rassemblées en plusieurs sous-thématiques : l’alimentation ; la collation ; l’entraînement ; l’hydratation ; la nutrition

Public : Pratiquants sportifs

Type d’outil : Dossier pédagogique

Les + de l’outil :

  • 15 fiches illustrées, qui peuvent à la fois servir d’outil de diffusion (en affiche ou brochure) ou de support durant une intervention
  • Dossier consultable et téléchargeable en ligne

Filles & garçons : Questions de respect ? Le jeu géant. Valorémis.

Outil de médiation qui permet d’aborder avec un groupe les stéréotypes, les attitudes et postures discriminantes.

Publics : Tout public

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • Support adapté pour de grands groupes (plus de 30 participants)
  • Propose de la diversité dans l’animation et les publics ciblés
  • Permet de développer les capacités d’écoute, d’argumentation et de discernement

« Dopage et conduites dopantes : 4 saynètes pour comprendre et faire un choix responsable » : Programme de prévention des conduites dopantes dans le sport. Ministère de la Santé et des Sports.

4 fictions qui permettent d’aborder différents thèmes autour des conduites dopantes dans la pratique sportive.

Publics : Professionnels encadrants, pratiquants sportifs

Type d’outil : Vidéos

Les + de l’outil :

  • Permettent d’initier une discussion en individuel ou avec un groupe
  • Les problématiques traitées sont habituellement peu abordées : l’automédication ; les mécanismes d’induction du dopage ; l’usage de compléments alimentaires ; sportifs et encadrants face à une prescription médicale.
  • Supports vidéo disponibles en ligne

Focus : Dans nos centres de ressources