Note d’actualité VIH / hépatites / santé sexuelle – N° 123, novembre 2022

Cette lettre d’actualité est réalisée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
Suivez le CRIPS ARA sur les réseaux sociaux Facebook CRIPSFacebook CRIPS ARA TwitterTwitter

 A la Une !  A la Une

Nouvelle fiche repères de l’IREPS ARA
Cette fiche repères retrace l’évolution des approches de l’éducation sexuelle par le prisme des outils pédagogiques d’intervention en santé sexuelle (photo-expressions, jeux, etc.). Après un article introductif, quatre outils empruntables dans les centres de ressources départementaux de l’IREPS ARA sont présentés du point de vue de leurs emprunteurs, au travers de leurs expériences d’utilisation.


 Outil d’intervention Outils d'intervention

Publication du premier Kamasutra LGBT+
Sidaction publie le “Kamasutra+”, qui revisite les positions sexuelles de l’ouvrage original en y incluant toute la diversité des identités sexuelles et de genre, sans oublier de les illustrer par les moyens de prévention du VIH que sont le préservatif et la PrEP.


Focus 1er décembre Outils d'intervention

Guide de mobilisation 1er décembre de l’IREPS ARA
A l’approche du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, l’IREPS ARA se mobilise en publiant une série de guides de mobilisation départementaux. Ils proposent notamment un répertoire d’actions faciles, rapides et peu ou pas coûteuses à mettre en oeuvre.

“Poussons pour l’égalité” pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022
Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a choisi le slogan “Poussons pour l’égalité” pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022. L’organisation souhaite ainsi rappeler qu’il ne pourra être mis fin au VIH/sida qu’en mettant fin aux inégalités qui alimentent la pandémie.

Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre
Pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022, Santé Publique France reprend sa campagne lancée en 2020 “Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre”, qui a pour thématiques la promotion du principe du traitement comme prévention ou “TasP” et la lutte contre la sérophobie. 
Voir également les vidéos “lettre à moi-même” associées à cette campagne.

 

VIH / Hépatites

Ouverture d’un centre de santé sexuelle d’approche communautaire à Lyon
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes annonce l’ouverture à Lyon du centre de santé sexuelle communautaire Le Griffon. Ce nouveau lieu s’adresse à des publics très exposés au VIH/sida et aux infections sexuellement transmissibles (IST), dans une approche communautaire d’inspiration anglo-saxonne. Il sera expérimenté pendant un an, avec pour objectif, sous réserve d’évaluation positive, une inscription dans le droit commun.
Le Griffon est ouvert du lundi au vendredi de midi à 21h et chaque premier samedi du mois, avec ou sans rendez-vous.
Voir également l’interview de Colette Coudeyras, présidente de l’association Virages Santé qui porte le centre Le Griffon.

En Afrique, les débuts difficiles de la PrEP
Transversalmag, le magazine en ligne de Sidaction, consacre un article aux nombreux freins qui entravent le développement de la PrEP sur le continent africain et particulièrement en Afrique de l’ouest, au-delà de la disponibilité et du prix du médicament.

En 2022, on ne peut plus être contre la PrEP !
Dans cet article, la rédaction de Vih.org s’indigne des prises de position contre la PrEP exprimées par le professeur Eric Caumes dans un entretien au journal l’Express publié le 23 octobre, et expose ses contre-arguments en faveur du traitement préventif contre le VIH.

Lesbiennes dans les années sida : j’aurais fait quoi ?
Seronet publie un entretien avec Clémence Allezard, journaliste documentariste née en 1990 et ouvertement lesbienne. Celle-ci a consacré une enquête à la prise en compte de l’engagement militant des lesbiennes dans l’historiographie de la lutte contre le VIH/sida. Cette enquête porte plus particulièrement sur la période 1981-1996 ayant précédé l’arrivée des trithérapies, période souvent désignée par l’expression “années sida”.

Le TRT-5 CHV revient sur son histoire dans un film documentaire

L’Agence nationale de recherche sur le sida et les maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) se fait l’écho du trentième anniversaire du groupe interassociatif Traitement et recherche thérapeutique (TRT-5) et du vingtième anniversaire du Collectif hépatites virales (CHV). Les deux organismes ont produit ensemble un film documentaire de 20 minutes retraçant leur histoire, dans lequel deux anciens directeurs de l’ANRS reviennent sur le partenariat original noué entre l’agence et le TRT-5 CHV, sous la pression de ces derniers.

Allaitement et VIH, un plaidoyer pour plus de recherche en France et en Europe
L’association Actions Traitements relaie un article du TRT-5 CHV qui appelle à un alignement des recommandations françaises en matière d’allaitement des femmes vivant avec le VIH – en cours d’actualisation – sur celles de l’Organisation mondiale de la santé. 

Santé sexuelle

IVG : la baisse du taux de recours s’est poursuivie chez les plus jeunes en 2021
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie des données de suivi du nombre et du taux de recours aux interruptions volontaires de grossesse (IVG) en France en 2021. Il en ressort notamment que si les IVG restent les plus fréquentes chez les femmes de 20 à 29 ans, le taux de recours continue de décroître chez les moins de 25 ans, par rapport aux données de 2020 et 2019.

Quiz “mes droits, mes devoirs et la sexualité”
Fil Santé Jeunes lance un quiz sur les droits et devoirs en matière de sexualité, quatrième et dernier d’une série de quiz portant sur des questions juridiques.

Sexualités Infos Santé ouvre sa ligne d’écoute
Jusqu’alors joignable uniquement par mail et/ou tchat, Sexualité Infos Santé, dispositif d’information grand public édité par SIS Association (Sida Info Service) l’est désormais également par téléphone, gratuitement et anonymement, au 0 800 00 69 07 du lundi au vendredi de 9h à 21h.

Campagne “sans oui, c’est interdit” auprès des étudiant.es du supérieur
Fil Sané Jeunes relaie la campagne de communication “sans oui, c’est interdit” du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette campagne, co-construite avec l’association Sexe et Consentement et dont le média en ligne Konbini est partenaire, est menée dans les établissements publics et privés d’enseignement supérieur et sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser les étudiant.es sur la notion de consentement.

Les SMS de prévention, peu efficaces auprès des jeunes pour prévenir les IST
Vih.org rapporte les résultats d’une étude menée au Royaume-Uni, qui tendent à montrer qu’une stratégie de prévention consistant à envoyer des SMS multiples et répétés pour diminuer le risque de réinfection par certaines IST est peu efficace chez les jeunes de 16 à 24 ans. Au contraire, les chercheurs.es ont constaté davantage d’infections dans le groupe d’intervention que dans le groupe contrôle.

Soigne ta chatte, petit précis d’hygiène vulvaire
Le journal en ligne Slate propose un entretien avec Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue et directeur médical des plateformes Charles.co et Mia.co. Celui-ci y rappelle les fondamentaux en matière d’hygiène intime en général et autour des rapports sexuels.

Podcast : comment parler de sexualité à ses enfants ?
Le Comité des familles invite dans ce podcast Charline Vermont, praticienne en sexothérapie et formatrice en santé sexuelle. Elle y aborde la manière pour les parents de parler de sexualité à leurs enfants, par le prisme de la présentation de son nouvel ouvrage “Corps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser“.


 L’actualité de l’IREPS ARA !  Actu IREPS

Semaine nationale de la dénutrition – Focus N° 13 – Octobre 2022
Ce 13e focus du service documentation de l’IREPS ARA est consacré à la Semaine nationale de la dénutrition, dont la 3e édition aura lieu du 18 au 25 novembre 2022.
Plus d’informations

Inégalités sociales de santé et Education promotion Santé Environnement – Focus N° 14 – Novembre 2022
Ce 14e focus du service documentation de l’IREPS ARA est consacré à la 3ème journée de rencontres et d’échanges de l’ESE (Education promotion de la Santé Environnement) qui se tiendra le jeudi 8 décembre 2022, à Valence, et qui aura pour thématique les inégalités sociales et environnementales.
Plus d’informations

Offre 2023 de conseil et d’accompagnement à l’évaluation d’une action
L’IREPS et l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes, via le dispositif régional Emergence, proposent aux acteurs médico-socio-éducatifs de bénéficier en 2023 d’un appui méthodologique en évaluation. Date limite de candidature : 1er décembre 2022.
Plus d’informations

Les liens proposés ont été testés le 10/11/2022
La lecture de certains fichiers nécessite l’installation du logiciel Acrobat Reader


L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes est une association soutenue principalement par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France, le Fonds Européen de Développement Régional, la Direction Générale de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDJSCS, la DREAL, la MILDECA, l'Assurance Maladie, la CAF et les Départements de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Suivez l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes FacebookTwitterYoutubeRSS