La littératie en santé – Focus N°8 – Mars 2022

Focus : L’événement

 Littératie en santé : de quoi parle-t-on ? 

La littératie en santé (LISA), c’est l’ensemble des ressources et compétences qui permettent aux usagers et professionnels de communiquer entre eux, et d’accéder, comprendre, évaluer et utiliser les informations de santé dans une organisation sociale et de santé complexe.

Si les difficultés en matière de littératie impactent une grande partie de la population, certaines personnes sont davantage touchées et la LISA est reconnue comme un déterminant important des inégalités sociales de santé.

La littératie en santé est aussi un levier d’action en promotion de la santé !

Agir avec l’approche « LISA », c’est donc participer à la réduction des inégalités sociales de santé à travers différents niveaux d’action :

  • le renforcement des compétences des individus en matière de littératie,
  • le travail sur l’entrée en relation professionnels/usagers et la communication orale, et
  • le développement d’environnements « pro-littératie », qu’on appelle aussi Littératie organisationnelle (agir en cohérence sur la communication écrite, la signalétique, les organisations physiques et sociales, …).
 Une nouvelle formation à l’IREPS ARA pour outiller les professionnels 

A travers ces différents leviers, chacun d’entre nous peut agir de sa place pour participer à renforcer l’égalité en santé. La formation “Inégalités sociales de santé : les comprendre et agir avec l’approche littératie en santé” proposée par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif d’amener les professionnels à développer leur pouvoir d’agir en mobilisant cette approche de manière concrète, quels que soient leur métier et niveau d’intervention.

En 2022, elle est proposée à Clermont-Ferrand les 24-25 mars et 10 mai ; à Valence les 30 – 31 mai et 1er juillet ; à Lyon les 15-16 septembre et 7 novembre ; et à Grenoble les 17-18 octobre et 22 novembre.

Plus de renseignements sur la formation sur cette page.

🔎 La littératie en santé chez les personnes présentant des troubles mentaux graves. Mosaïque, n° 1, Vol. 45, printemps 2020.

 Une étude descriptive quantitative a été menée pour décrire la littératie en santé chez les personnes présentant des troubles mentaux graves et demeurant dans la communauté de Dolbeau-Mistassini, au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Les résultats de cette étude mettent en évidence la nécessité d’adapter les interventions éducatives chez cette population. 

🔎 La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : Le défi de l’évaluation de l’information. Education Santé, n° 367, juin 2020.

 La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités. 

🔎 Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques : Un déterminant préoccupant pour la santé de la population ? Institut National de Santé Publique du Québec, juin 2021.

 A partir d’une synthèse rapide des connaissances, les objectifs de cette publication sont de documenter les inégalités numériques auxquelles font face les populations en situation de vulnérabilité économique, celles résidant sur des territoires peu ou mal desservis par les services de télécommunication, les populations aînées, celles d’âges scolaires et celles qui présentent un faible niveau de littératie. 

🔎 Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ? Les Fiches SYNTHèse en Education du Patient, n°3, décembre 2021.

 Cette fiche ressource vise à aider les soignants à repérer le niveau de littératie des patients en santé dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient. 

🔎 Sélections de ressources proposées par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

La littératie en matière de santé désigne “les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence”. [Consortium de 8 pays européens (Sørensen et al., 2012)]

Focus : Les outils

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible. Santé publique France.

Ce guide pratique, à destination de toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre, propose des préconisations pour développer une information accessible à tous selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse.

Public : professionnels

Type d’outil : guide pédagogique

Les + de l’outil :
  • Différents types de communication abordés : documents imprimés, images, supports numériques, communication orale, organisation pro-littératie
  • Suggestions de bonnes pratiques et tableaux récapitulatifs des pratiques essentielles
  • Prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap (intellectuel, auditif ou visuel)
  • Téléchargeable ou disponible gratuitement dans les centres de ressources documentaires de l’IREPS

La littératie en santé : D’un concept à la pratique – Guide d’animation. Cultures & santé.

Ce guide d’animation propose de travailler la littératie en santé avec un groupe, en renforçant les capacités des personnes à se saisir des informations et à les appliquer, en tenant compte des contextes de vie particuliers.

Public : professionnels

Type d’outil : guide pédagogique

Les + de l’outil :
  • Repères pour comprendre le concept de littératie en santé
  • 11 pistes d’animation collective
  • Guide issu d’un travail de recherche et d’expérimentation auprès de groupes d’usagers
  • Téléchargeable gratuitement

Fiches LISA. Cultures & santé.

Cette collection de fiches pratiques permet de sensibiliser les professionnels aux démarches liées à la prise en compte et au renforcement de la littératie en santé et de les soutenir dans la mise en œuvre de pistes d’actions favorables.

Public : professionnels

Type d’outil : guide pédagogique

Les + de l’outil :
  • Documents synthétiques
  • Composition de chaque fiche : cadrage théorique, information importante, témoignage ou expérience, mise en pratique, ressources…
  • Utilisable pour des relations interindividuelles ou en collectif
  • Téléchargeable gratuitement

Oh’ISS – Pas d’ISS : Outils d’animation pour faciliter la compréhension des mécanismes qui conduisent aux inégalités sociales de santé. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces deux outils permettent aux participants de s’identifier à un personnage pour partir de situations concrètes, de prendre conscience de l’impact des inégalités sociales sur les déterminants et la santé des personnes, d’échanger et de prendre conscience de leurs représentations.

Public : professionnels

Type d’outil : jeu

Les + de l’outil :
  • Le guide d’animation permet aux intervenants de choisir parmi les deux outils lequel est le plus adapté aux objectifs et au contexte d’animation
  • Approche basée sur l’expérience
  • Téléchargeable gratuitement

Enjeux santé : Les déterminants de santé sous la loupe. Cultures& santé.

Cet outil d’animation a pour objectifs de prendre conscience de la multiplicité des facteurs qui influencent la santé, de cerner les relations qui existent entre ces facteurs et la santé, de développer les capacités ces facteurs, ainsi que d’identifier les responsabilités liées à la santé.

Public : jeunes ; adultes ; professionnels

Type d’outil : kit pédagogique

Les + de l’outil :
  • Guide d’animation très complet
  • Facile à appréhender
  • Réflexion positive autour des leviers possibles pour améliorer la santé
  • Outil simple, clair et esthétique

Focus : Dans nos centres ressources